Aménager un bureau de 9m2 : des astuces pour optimiser l’espace !
Découvrez comment aménager et optimiser un petit bureau de 9m2 avec des astuces et exemples pratiques sans compromettre le style !
Vous bénéficiez d’un espace de travail restreint et vous vous demandez comment l’aménager au mieux pour optimiser l’espace ? Afin de vous aider, nous vous proposons aujourd’hui douze astuces pour aménager un petit bureau, que ce soit à la maison ou au travail. Découvrez tous nos conseils pour vous permettre de créer un espace de travail calme, intime et stimulant pour vos performances.
Agencement et idées d’aménagement du bureau
Près de la fenêtre, à côté du radiateur, contre un mur… Trouver le bon emplacement pour son bureau peut être difficile, mais c’est pourtant l’un des premiers éléments à prendre en compte dans l’aménagement de l’espace de travail. Il est conseillé de sélectionner un endroit qui combine confort et fonctionnalité. En le positionnant stratégiquement par rapport aux murs existants, vous pouvez en profiter pour installer des armoires ou des étagères afin que tout ce dont vous avez besoin pour travailler soit à portée de main. Pensez à optimiser les mètres carrés disponibles et trouvez une place où il sera possible de circuler librement autour du bureau.
Une fois la zone déterminée, définissez clairement l’espace à consacrer au travail. Le but est de pouvoir positionner facilement vos outils de travail (ordinateur, imprimante, papiers, etc.), sans pour autant envahir le reste de la pièce. Une idée intéressante est d’utiliser un panneau organisateur de bureau pour optimiser l’espace : cela permet d’avoir les outils nécessaires sous la main, tout en maintenant ces accessoires bien rangés.
Comment gérer l’éclairage d’un petit espace ?
Si vous avez envie d’une atmosphère productive, il vous faut une bonne source d’éclairage qui vous aidera à conserver des yeux reposés et à améliorer votre concentration lorsque vous travaillez. L’idéal est de se rapprocher des fenêtres pour bénéficier des sources de lumière naturelle de la pièce, ou, à défaut, d’opter pour un fond lumineux avec une lampe LED sur les murs.
Si vous ne disposez pas d’une bonne source naturelle, une autre option est d’opter pour une lampe de bureau puissante qui peut être ajustée à différentes hauteurs selon le besoin et orientée vers le plafond afin de ne pas éblouir les yeux et d’obtenir l’éclairage adéquat.
Des meubles et accessoires pratiques
Ce petit espace doit être équipé des meubles nécessaires et des objets qui contribueront au confort et à une atmosphère productive. Selon la taille de la pièce et le style que vous recherchez, il est préférable de choisir un bureau qui offre suffisamment d’espace pour stocker tout le nécessaire, tout en s’y asseyant confortablement. D’ailleurs, une bonne chaise ergonomique est très importante pour maintenir une posture saine pendant les longues heures passées devant son ordinateur. Privilégiez des modèles réglables en hauteur, dotés d’accoudoirs rembourrés et d’un dossier bien conçu pour le support de votre dos.
Organisez astucieusement l’espace avec du rangement : une solution est d’installer des armoires murales, des boîtes de rangement suspendues ou encore d’utiliser quelques paniers ou caissons de rangements placés sous le bureau pour ranger facilement les fournitures du bureau, les câbles informatiques et autres petits objets.
Trouvez quelques accessoires décoratifs pour personnaliser l’espace (tableaux, plantes vertes pour bureau…) sans que cela nuise à sa fonction : éviter par exemple de placer trop de bibelots sur le plan de travail, car cela empiéterait sur l’utilisation utile que l’on peut en faire !
Quel choix de couleur pour un petit espace ?
En décoration d’intérieur, il y a des couleurs particulièrement adaptées aux petits espaces. En effet, certaines couleurs permettent de donner la sensation d’un espace plus vaste. En jouant sur cet effet d’optique, vous aurez l’impression de repousser les murs pour améliorer votre confort.
Il est en général préférable de s’orienter vers des couleurs claires ou pastels pour accrocher la lumière et avoir un sentiment de volume. Pensez à des tons plutôt froids, comme le bleu pastel, qui renforcent cette sensation. Privilégiez également les peintures satinées qui réfléchissent la lumière. Selon l’ambiance que vous souhaitez créer, il est également indispensable de connaître les effets de chaque couleur dans un bureau sur l’état d’esprit : ambiance apaisante, dynamique, favorable à la créativité ou à la concentration, etc.
En ce qui concerne les murs, il est préférable de peindre d’une teinte claire les murs non exposés à la lumière naturelle. N’hésitez pas à jouer avec les contrastes ou même à peindre uniquement les soubassements pour élargir la pièce.
Il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils pour optimiser votre petit espace de travail et aménagement votre espace de travail pour créer une ambiance de travail qui décuplera votre motivation et votre productivité !