Quelle gourde choisir pour le bureau ?
Prendre une gourde au bureau est un geste simple, bon pour l'environnement et qui vous incitera à boire davantage d'eau au quotidien. Qu'attendez-vous pour vous en procurer une ?
La plupart d’entre nous le savent, il est recommandé de boire 1,5 à 2L d’eau par jour. Mais au travail, il peut parfois être compliqué de penser à s’hydrater régulièrement. C’est pourquoi, l’équipe de Working Life vous recommande d’adopter dès maintenant une gourde d’eau au bureau, afin d’opter pour une solution à la fois écologique, pratique et saine.
En effet, ce type de bouteille permet de limiter l’utilisation de bouteilles en plastique achetées au distributeur, ou de verres jetables en libre-service à la fontaine à eau, tout en contribuant à la préservation de l’environnement. De plus, avoir votre gourde sur le bureau est une manière efficace de vous encourager à boire plus d’eau tout au long de la journée, favorisant ainsi une meilleure hydratation. Enfin, la gourde s’avère être un accessoire pratique et facilement transportable pour toutes vos journées au travail. Pour les maladroits, c’est aussi un moyen sûr de ne pas renverser votre verre d’eau sur votre ordinateur… à condition de bien refermer le bouchon !
Bref, suivez notre guide pour bien choisir la gourde que vous emporterez avec vous sur votre lieu de travail ou lors de vos déplacements !
Plastique, inox ou verre : quelle est la meilleure matière ?
Plastique, inox ou verre, vous êtes perdu.e.s au milieu de tous ces modèles de gourde existants ? Pas de panique ! Prix, design ou encore santé, nous vous éclairons sur les avantages et inconvénients de chacune de ces matières pour vous permettre de faire le meilleur choix.
Gourde en plastique
Le plastique est l’un des matériaux les plus populaires pour les gourdes d’eau. Les avantages du plastique sont sa légèreté, sa solidité et sa durabilité. Les gourdes en plastique ont souvent un prix peu élevé et sont disponibles dans une grande variété de formes et de coloris. Cependant, les gourdes en plastique peuvent être toxiques, si elles sont fabriquées à partir de matériaux nocifs pour la santé. De plus, elles peuvent être difficiles à nettoyer, ne passent pas forcément au lave-vaisselle et peuvent diffuser des odeurs désagréables ou des saveurs indésirables à votre boisson.
Gourde en acier ou métal
Les gourdes en acier inoxydable sont une alternative intéressante aux gourdes en plastique. Elles sont résistantes, durables, faciles à nettoyer et sans danger pour la santé. Elles sont également très esthétiques et élégantes avec une forme et un design souvent minimaliste. Elles peuvent parfois être proposées en diverses formes et coloris pour davantage de personnalisation. Les inconvénients potentiels de l’inox ou de l’acier inoxydable sont que les gourdes peuvent avoir un poids à vide plus lourd que celles en plastique et leur prix peut être plus élevé.
Gourde en verre
Le verre est également un matériau de choix pour les gourdes d’eau, car il est sans danger pour la santé et ne contient pas de produits chimiques nocifs. Les avantages du verre sont qu’il est facile à nettoyer, car la bouteille passe au lave-vaisselle, il ne garde pas les odeurs et préserve la saveur des boissons que vous y mettez à l’intérieur. Cependant, les gourdes en verre peuvent être plus fragiles et avoir un poids à vide plus lourd que les gourdes en plastique ou en inox, ce qui peut les rendre moins pratiques pour les déplacements. Leur prix peut également être plus élevé.
👉 La recommandation de Working Life : La gourde en verre Waterdrop, proposée en 15 couleurs et en 3 tailles (400 ml, 600 ml et 1 L). Avec son verre borosilicate de haute qualité, elle est particulièrement résistante, en plus d’être étanche et d’offrir un très joli design floral et coloré.
Le choix de la matière dépend de vos préférences personnelles et de vos besoins. Si vous cherchez une gourde légère et peu coûteuse, le plastique pourrait être une option. Si vous recherchez une gourde durable et esthétique, l’inox pourrait être la meilleure solution. Si vous voulez une gourde non-nocive pour votre santé et facile à nettoyer, le verre serait alors le meilleur choix. Dans tous les cas, assurez-vous de bien entretenir votre gourde pour en prolonger la durée de vie.
Quelle gourde choisir ?
Gourde d’eau isotherme
Les gourdes d’eau isothermes sont conçues pour maintenir la température de vos boissons et liquides chauds ou froids, pendant plusieurs heures. Un réel avantage lorsqu’on est en déplacement et qu’on est un gros consommateur de thé ou de café par exemple. Ou encore lorsqu’il y a une canicule et que l’on souhaite avoir de l’eau potable fraîche pendant une bonne partie de la journée.
Ces produits sont souvent fabriqués en acier inoxydable, ont un design minimaliste et peuvent avoir une double paroi isolée. Cependant, les gourdes isothermes peuvent avoir un poids à vide plus lourd et être plus coûteuses que les autres types de gourdes.
👉 La recommandation de Working Life : La gourde isotherme KollyKolla, proposée en 9 couleurs et en 3 tailles (350 ml, 500 ml et 750 ml). En plus de son joli design coloré, elle permet garder de l’eau chaude jusqu’à 12 heures et froide jusqu’à 24 heures.
Gourde transparente
Les gourdes transparentes ont l’avantage de vous permettre de surveiller votre consommation d’eau au cours de la journée, afin d’être sûr.e de boire la quantité nécessaire. Elles sont souvent fabriquées en plastique ou en verre et permettent de voir facilement le niveau d’eau restant dans la gourde. Leurs avantages sont qu’elles sont légères, faciles à nettoyer et leur prix est généralement moins cher que les gourdes isothermes. Cependant, leur transparence peut également signifier qu’elles sont plus sujettes aux rayures et à la décoloration. De même, votre boisson à l’intérieur pourra facilement revenir à une température ambiance et ne pas garder sa fraîcheur ou sa chaleur.
👉 La recommandation de Working Life : La gourde en verre Bugucat, proposée en 4 couleurs avec une capacité de 1L. Son design est simple et épuré. On apprécie sa petite housse amovible qui permet de la transporter facilement et de garder (un peu) le frais ou le chaud du liquide.
Gourde stylée et jolie
Envie de mettre un peu de couleur dans votre quotidien ? Enfin de motifs qui vous correspondent ? Les gourdes plus design sont souvent choisies pour leur apparence, en plus de leurs fonctionnalités. Ces gourdes sont souvent disponibles dans une grande variété de coloris et de designs, ce qui peut être un moyen amusant de personnaliser votre gourde d’eau et de la rendre unique. Les avantages de ces gourdes sont qu’elles peuvent être un accessoire de mode intéressant, tout en étant pratiques et fonctionnelles. Cependant, ces gourdes peuvent avoir un prix plus élevé.
👉 La recommandation de Working Life : La gourde Qwetch est une véritable référence. Proposée dans une multitude de coloris tous aussi jolis les uns que les autres et en 4 tailles (260ml, 500ml, 750ml et 1L), cette gourde en acier inoxydable est isotherme : elle garde le chaud pendant 12h et le froid pendant 24h. Elle est parfaite pour vous accompagner avec style au bureau.
Les autres options à prendre en compte
Pour trouver la gourde parfaite, vous devez prendre en compte d’autres critères qui sont variables d’un produit à l’autre : la capacité, le poids, l’ouverture, le débit, l’étanchéité, l’entretien, la durabilité et l’esthétique. Vous devez tenir compte de vos habitudes de consommation d’eau et de vos préférences personnelles pour chaque élément. Certaines proposent par exemple des filtres qui vous permettent d’y mettre des fruits ou du thé afin de faire des thés glacés maison et des eaux détox.
La capacité doit correspondre à votre consommation quotidienne d’eau, tandis que le poids doit être adapté à vos déplacements. Si vous prévoyiez de laisser votre gourde sur votre bureau chaque jour, il n’est pas nécessaire de faire attention au poids. Cependant, si vous êtes souvent en déplacement ou si vous souhaitez mettre votre bouteille dans un sac à main, ce critère peut s’avérer fondamental dans votre choix. D’ailleurs, si votre gourde a pour destinée de vous suivre au quotidien, où que vous alliez, faites attention à son étanchéité. Pour cela, certains produits proposent des systèmes de verrouillage efficaces afin d’éviter les risques de fuite.
Le type d’ouverture et le débit concernent votre confort d’utilisation. L’entretien doit être par ailleurs facile et pratique pour vous. Si vous avez un lave-vaisselle, privilégiez un produit qui soit compatible ! Enfin, choisissez une gourde de qualité durable pour éviter d’avoir à la renouveler : pensez à l’environnement et à votre porte-feuille !
Un geste éco-responsable
Utiliser une gourde d’eau réutilisable au travail est un geste éco-responsable à plusieurs niveaux. En effet, cela réduit considérablement la quantité de déchets plastiques à usage unique générés chaque jour. Les bouteilles en plastique sont l’une des principales sources de déchets dans le monde, qui finissent souvent dans les océans et les décharges. En utilisant une gourde réutilisable, vous contribuez à la réduction des déchets et à la préservation de l’environnement. Si vous choisissez en plus un produit made in France, vous privilégiez les circuits courts et la consommation locale pour penser encore plus à réduire votre empreinte carbone.
FAQ
Peut-on mettre sa gourde au lave-vaisselle ?
Pour savoir si votre gourde d’eau peut être lavée au lave-vaisselle, consultez les instructions du fabricant de votre produit. Celles-ci peuvent être imprimées directement sur la gourde elle-même, sur l’emballage d’origine ou dans un manuel d’utilisation. Les détergents agressifs ou des températures élevées pourraient endommager la gourde. Si vous n’êtes pas sûr.e de pouvoir laver votre gourde au lave-vaisselle, il est préférable de la laver à la main à l’aide d’un goupillon pour éviter tout risque de dommage.
- Plastique, inox ou verre : quelle est la meilleure matière ?
- Gourde en plastique
- Gourde en acier ou métal
- Gourde en verre
- Quelle gourde choisir ?
- Gourde d’eau isotherme
- Gourde transparente
- Gourde stylée et jolie
- Les autres options à prendre en compte
- Un geste éco-responsable
- FAQ
Peut-on mettre sa gourde au lave-vaisselle ?