Adopte un Bureau et PariSanté Campus : Un aménagement de 14 000m2 en économie circulaire à Paris
Un aménagement d'envergure avec du mobilier de bureau reconditionné : 14 000m2 de mobilier de seconde main pour PariSanté Campus.
Au cœur du 15e arrondissement de Paris, un projet d’aménagement d’espace de travail novateur et durable a pris forme. PariSanté Campus, espace dédié à la recherche et l’innovation dans le secteur de la santé, a confié à Adopte un Bureau la mission d’aménager ses espaces de travail avec du mobilier reconditionné. Un défi majeur a été relevé : transformer 14 000 m2 avec 750 bureaux, 750 chaises, 200 armoires et 670 caissons entièrement rénovés.
Un projet durable et responsable
Le choix de PariSanté Campus de collaborer avec Adopte Un Bureau pour ce projet d’envergure démontre son engagement en faveur de l’économie circulaire et de la sobriété économique. « Nous sommes fiers d’avoir pris les devants en anticipant la loi AGEC dès 2021. La réalisation de ce projet dans une logique circulaire était essentielle pour faire écho à nos valeurs », déclare Antoine Tesnière, directeur général de PariSanté Campus.
Le savoir-faire d’Adopte un Bureau
La réalisation de ce projet a nécessité toute l’expertise d’Adopte un Bureau, acteur emblématique de l’économie circulaire avec plus de 7 ans d’expérience sur le marché du mobilier reconditionné. Christophe Cote, son fondateur, souligne : « Notre savoir-faire en reconditionnement de mobilier et l’attention particulière portée à l’aménagement et à la composition des espaces est la force d’Adopte un Bureau. Avec ce projet de taille, PariSanté Campus devient un exemple à suivre pour de nombreuses entreprises qui font face à la réglementation de la loi AGEC. Nous nous réjouissons d’être acteur d’un projet en économie circulaire de cette ampleur. »
Outre le reconditionnement de mobilier de qualité, Adopte un Bureau a su apporter des options innovantes aux produits d’occasion, comme l’électrification sur des bureaux simples, l’ajout d’écrans de séparation ou de nouvelles options sur un siège ergonomique.
Un impact écologique et économique
En faisant le choix de l’économie circulaire, PariSanté Campus a réalisé une réduction de ses émissions de 136 tCO2eq, soit 80% d’émissions en moins par rapport à un aménagement neuf, et a réalisé une économie de 50% sur le coût de l’aménagement. Un exemple inspirant pour de nombreuses entreprises face à la réglementation de la loi AGEC.
Un projet qui en appelle d’autres
Fort de cette réussite, PariSanté Campus a décidé de poursuivre la collaboration avec Adopte un Bureau pour une nouvelle phase d’aménagement du projet, toujours dans une logique d’économie circulaire. Un partenariat durable pour des espaces de travail responsables et innovants.
Cet ambitieux projet d’aménagement confirme l’importance de l’économie circulaire dans nos espaces de travail. Il témoigne de la volonté des acteurs d’innover, de se transformer, tout en respectant notre environnement. Une tendance forte qui redéfinit le concept d’aménagement de l’espace de travail.