Anticafé Strasbourg : un mix entre café et espace de coworking
Anticafé Strasbourg : découvrez un lieu original où vous ne payez pas le café mais le temps passé.
Vous cherchez un coin tranquille pour travailler entre deux rendez-vous en ville ou pour faire une visio en dehors de la maison ? Le tout en savourant un café bien chaud ou un thé délicieusement parfurmé ? Rendez-vous à l’Anticafé Strasbourg, à deux pas de l’arrêt de tram Langstross Grand’Rue.
Il s’agit d’un concept unique en son genre, un mariage réussi entre un café traditionnel et un espace de coworking. Ici, on paie le temps passé, pas les consommations. Envie d’en savoir plus ? Working Life vous fait découvrir l’Anticafé Strasbourg.
L’Anticafé : le café où l’on paie au temps passé
En décembre 2010, une idée originale naît dans l’esprit de l’écrivain russe Ivan Mitine : créer un espace où le café et le thé sont gratuits, et où les clients ne paient que pour le temps qu’ils y passent. Un lieu où le travail et la convivialité peuvent coexister sans se gêner. C’est ainsi que le concept d’anti-café voit le jour, dans le froid de l’hiver moscovite.
Trois ans plus tard, cette idée franchit les frontières et trouve un écho en France. C’est Leonid Goncharov, un étudiant ukrainien, qui introduit le concept dans l’Hexagone. Charmé par ce modèle inédit qu’il a découvert en Russie et qui répond à ses propres besoins, il décide de l’adapter à la culture locale, donnant ainsi naissance à la marque Anticafé.
Un concept qui s’étend à Paris, Lyon, Bordeaux…
La mission d’Anticafé est claire : offrir des espaces parfaitement adaptés aux travailleurs nomades, créatifs, entrepreneurs ou encore étudiants, où chacun peut se sentir membre d’une même communauté. De l’heure de travail entre deux rendez-vous à plusieurs jours de brainstorming intensif, Anticafé répond aux besoins de flexibilité de notre époque.
Après la première ouverture en 2013 près de Beaubourg à Paris, le concept Anticafé est devenu un véritable réseau, promouvant un nouveau style de travail et de socialisation. La marque s’est propagée dans d’autres endroits en France, avec 11 adresses différentes à Paris, Lyon, Bordeaux et Strasbourg.
Un café pour travailler à Strasbourg
C’est en 2017 que l’Anticafé Strasbourg ouvre ses portes, au 1 Rue de la Division Leclerc, à deux pas de l’arrêt de tram Langstross Grand Rue. Derrière ce projet ambitieux, nous trouvons Thierry Milone et Christèle Vaast, deux anciens restaurateurs qui, séduits par le concept d’Anticafé, ont décidé de rejoindre la franchise et se lancer dans l’aventure.
L’Anticafé Strasbourg, c’est 180 m² d’espace sur deux étages, offrant entre 70 et 75 places pour travailler, boire un café, ou simplement se poser et profiter de l’ambiance. La décoration est chaleureuse, colorée, avec des fresques murales qui attire immédiatement le regard. Une petite musique d’ambiance discrète vous accompagne, créant un environnement à la fois stimulant et apaisant.
Des services pratiques pour un tarif accessible
Il suffit de donner son nom en arrivant et le chrono se déclenche. Chez Anticafé, on paie en effet le temps passé et non ce que l’on consomme. Une tasse de café, un smoothie, un en-cas sucré, tout est inclus dans le tarif horaire de 6 euros. Besoin de passer la journée ? Le tarif journalier est de 26 euros. Et pour ceux qui souhaitent venir y travailler plus régulièrement, des abonnements à la semaine ou au mois sont également disponibles pour l’open space. Pour un poste fixe régulier, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers une solution en coworking plus classique.
L’espace ouvert au rez-de-chaussée est aménagé avec de grandes tables, des plus petites pour 2 personnes, des tables hautes, des canapés et des petits recoins pour s’isoler. L’endroit est idéal pour un travailleur indépendant, un professionnel de passage, un entrepreneur qui a rendez-vous ou des étudiants qui doivent travailler sur un projet de groupe.
Ici, on retrouve tous les services utiles et pratiques pour travailler sereinement : une connexion wifi haut-débit (la « meilleure de Strasbourg » s’amuse à dire Thierry), la climatisation, des prises de courant, des casiers pour laisser ses affaires (pensez juste à prendre votre propre cadenas) ou encore une imprimante. Thierry et Christèle pourront même vous dépanner de chargeur si besoin.
L’Anticafé Strasbourg propose également deux salles de réunion équipées. L’une à 24 euros de l’heure, idéale pour une visioconférence, l’autre à 60 euros de l’heure, parfaite pour une réunion, un atelier de travail ou une conférence pour 20 personnes.
Anticafé Strasbourg : notre bilan et notre avis
L’Anticafé Strasbourg est un lieu que j’affectionne tout particulièrement. Entre deux rendez-vous en ville, j’aime m’y arrêter, apprécier un café tout en travaillant dans une ambiance chaleureuse et décontractée. On s’y tutoie facilement, on échange, on partage. Thierry Milone et Christèle Vaast ont su créer un lieu agréable et convivial.
L’Anticafé Strasbourg a su allier avec brio les besoins de travail et de convivialité autour d’un café. Un espace qui s’inscrit parfaitement dans notre société actuelle, où le travail se fait de plus en plus nomade, flexible, mais qui n’en demande pas moins un environnement agréable et stimulant. Si vous ne connaissez pas encore l’Anticafé Strasbourg, on vous invite à découvrir ce concept unique. Vous ne serez pas déçu !
Adresse : 1 rue de la division Leclerc, 67000 Strasbourg