Comment organiser un séminaire d’équipe stimulant avec des animations ?
Pas besoin d'avoir bac+12 pour organiser un bon séminaire pour votre équipe. Retrouvez nos conseils en 6 étapes simples et organisez une journée mémorable !
Depuis quelques années, les entreprises font face à un défi de taille : développer une dynamique d’équipe des plus stimulantes. Mais, faut-il redoubler d’imagination pour créer des animations ludiques afin de permettre aux employés de mieux se connaître et d’améliorer la cohésion ? Aujourd’hui, avec une offre riche en activités de team building, les équipes peuvent trouver leurs repères, aborder leur travail sous un autre angle et être plus productives. Découvrez comment le séminaire d’entreprise peut transformer vos collaborateurs et booster votre collectif, et consultez nos conseils pour l’organiser au mieux !
Quels sont les avantages d’une bonne cohésion d’équipe?
Ah la cohésion d’équipe… Une notion dont on entend parler chaque jour un peu plus dans l’univers des entreprises. Et on le comprend ! Une équipe avec une forte cohésion, c’est la possibilité de savoir que l’on peut compter les uns sur les autres pour atteindre un objectif commun. Et quand tout le monde travaille avec la même finalité, chacun va donner le meilleur de lui-même pour atteindre l’objectif plus rapidement et plus facilement. Les entreprises voient alors les performances de leurs salariés s’améliorer et des missions menées sans trop de difficultés et dans la bonne humeur.
La bonne cohésion, c’est aussi une meilleure communication dans l’équipe. En effet, à partir du moment où les salariés se comprennent bien et envisagent leur collaboration comme un service rendu aux autres, chacun sera plus enclin à partager son savoir et à proposer des solutions inspirantes. En bref, c’est gagnant-gagnant !
Enfin, la cohésion c’est aussi s’encourager les uns, les autres, notamment pour parvenir à obtenir des résultats satisfaisants. De cette manière, les collaborateurs se sentent intégrés aux projets, ce qui accroît leur motivation et améliore leurs performances. En d’autres termes, cela crée un sentiment d’appartenance.
Comment organiser et animer un bon séminaire de travail ?
Pour organiser un team building réussi, pas besoin d’avoir un bac +12. Il suffit d’un peu d’organisation, d’anticipation et de quelques bonnes pratiques. Vous devrez notamment prendre en compte certains paramètres, tels que le temps prévu pour le séminaire, le budget qui vous est attribué et les attentes des participants.
Découvrez en 6 étapes comment organiser parfaitement votre séminaire de team building, même si vous êtes novice !
Étape 1 : Définir un calendrier et un budget
Commencez par récolter les disponibilités des participants pour fixer une date qui conviendra à tout le monde, sans exception. Il est important de ne laisser personne de côté ce qui pourrait générer de la frustration, voire mettre à l’écart les personnes non participantes. Prenez en compte les obligations personnelles et professionnelles de chacun pour trouver la meilleure date. Il faut cependant mettre des limites pour éviter de se retrouver avec toutes les demandes personnelles de chacun, qui peuvent parfois être farfelues. Réfléchissez également à la durée du séminaire : le temps d’une journée, d’une soirée, d’un weekend, ou même sur plusieurs jours.
Fixez un budget ou questionnez votre direction sur le budget alloué pour choisir les activités. On peut parler de budget global pour la journée, ou encore de budget par personne. Vous pourrez ensuite distiller ce budget en le répartissant pour le repas, le transport, le lieu, les activités, etc. Cela vous permettra de mieux fixer vos besoins et limites lorsque vous contacterez les prestataires et d’avoir des propositions de devis précises.
Étape 2 : Trouver des idées d’animation adaptées à l’objectif
Choisissez des activités qui s’adaptent à votre objectif de séminaire et celui de votre direction : jeux de stratégie pour développer la réflexion collective, ateliers créatifs pour stimuler la communication et les interactions entre membres, jeux en équipe pour favoriser la cohésion de groupe, etc. L’idéal est de trouver un équilibre entre le divertissement et l’acquisition de nouvelles compétences pour tous.
Soyez aussi au clair sur le type d’activités à prévoir. Il est parfois possible que la direction souhaite une matinée de travail autour d’un sujet stratégique de l’entreprise. Les activités ludiques ne se dérouleront alors pas sur toute la journée.
Vous pouvez aussi sonder en interne les envies et souhaits de chacun. L’important sera de trouver des idées d’animation et d’activités qui conviennent à tout le monde : évitez ainsi les activités à sensations fortes ou trop sportives, si cela ne ressemble pas à l’ensemble de votre équipe.
Si vous manquez d’idées d’animation, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée qui saura vous proposer des activités plus originales et personnalisables via leur catalogue d’animations, bien souvent très complet. Cependant, cela aura un coût qu’il faut prendre en compte dans votre budget initial.
Étape 3 : Choisissez vos prestataires
Vous êtes au clair sur ce que vous souhaitez organiser et où. Il est alors temps de trouver les lieux, les prestataires de restauration et d’animation pour mettre en œuvre vos idées.
Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur Internet en tapant quelques mots clés ciblés : ville, type de prestation. N’hésitez pas à les contacter directement pour leur demander un devis personnalisé en fonction de ce que vous prévoyez. Ils seront également en mesure de vous dire s’ils sont disponibles à la date retenue pour le séminaire.
Nous vous recommandons de contacter plusieurs prestataires pour un même service afin de comparer les prix et les propositions. Vous sélectionnerez ainsi la formule qui correspond le plus à vos attentes et à celles de votre entreprise.
Pour le déjeuner, pensez à récolter les contraintes et allergies alimentaires de vos participants pour les communiquer à votre prestataire afin de créer des alternatives personnalisées : sans gluten, végétarien, végan, etc.. Cette attention personnelle fera plaisir à vos collaborateurs qui se sentiront valorisés.
Étape 4 : Prévoir des pauses et des récompenses pour le team building
Une fois votre journée bien organisée, n’oubliez pas d’y inclure des pauses et moments de détente pour permettre aux salariés de reprendre leurs esprits et d’accueillir pleinement les nouvelles sensations produites par les animations. Vous pouvez ainsi planifier des moments de temps libre au cours desquels les participants pourront discuter autour d’un verre ou prendre une pause-détente.
N’oubliez pas de penser à offrir des petites récompenses aux meilleures performances pour que ce séminaire soit mémorable !
Étape 5 : Communiquez le programme aux participants
Lorsque tout est bien ficelé, établissez un programme clair pour que chacun puisse savoir à l’avance ce qu’il va se passer pendant le team building. Attention tout de même à garder de la surprise et à ne pas dévoiler les activités du séminaire d’entreprise. L’objectif est que chacun puisse avoir une vue sur le lieu de l’événement, l’heure de début et de fin. Cela permettra à chaque participant d’anticiper et de s’organiser en fonction de ses contraintes personnelles : déposer ou aller chercher les enfants à la crèche, réunion parents-profs, rendez-vous chez le médecin, etc.
Étape 6 : Encourager la participation et le feedback
Les retours positifs encouragent les participants à être plus actifs durant le team building. N’hésitez donc pas à mettre en avant les efforts collectifs, notamment grâce à des photos souvenirs ! Vous pourrez d’ailleurs les partager sur vos réseaux sociaux pour soutenir votre marque employeur.
Durant le débriefing final, prévoyez un temps pour que chaque participant partage son expérience personnelle et que l’ensemble du groupe tire profit des bienfaits du team building. Vous pouvez également envoyer un questionnaire interne quelques jours après l’événement pour recueillir les feedbacks à froid.
Quelles activités pour renforcer la cohésion d’équipe ?
Vous l’avez compris, les activités de team building facilitent le travail collaboratif et permettent aux membres d’une équipe de mieux se connaître, ce qui favorise l’intégration et la cohésion du groupe : l’objectif du séminaire est de stimuler les comportements positifs au sein de l’équipe, notamment grâce à des jeux et des activités adaptées. Nous vous donnons ici quelques idées d’activités à organiser lors de vos séminaires, selon vos objectifs.
Les jeux de rôles
Les jeux de rôles invitent les membres du groupe à incarner certains métiers de leur entreprise, par exemple un vendeur ou un chef d’équipe. Ces simulations sont très intéressantes car elles mettent en scène des situations réelles rencontrées par les collaborateurs. Chaque participant va pouvoir tester différents points de vue, exprimer ses opinions et partager son expertise. Vous pouvez par exemple songer à réserver un cours de théâtre d’improvisation qui vous aidera parfaitement dans ce type d’activités. Notre équipe a déjà elle-même testé le théâtre d’impro en team building, et croyez-le ou non, des talents se sont révélés !
Exercices de communication
Ces exercices visent à faciliter les interactions entre les membres d’une équipe. Ils peuvent prendre plusieurs formes : jeux visuels où chacun doit trouver des indices cachés sur une affiche, débats autour d’enjeux professionnels, jeux d’équipes… Le but est que chaque membre fasse part de ses idées afin que le groupe puisse aboutir à des conclusions communes. L’un des meilleurs exemples pour améliorer la communication d’équipe est l’escape game ou la chasse au trésor. L’équipe de rédaction Working Life a déjà réalisé une murder party grandeur nature avec des énigmes à résoudre par équipe de 2 pour trouver le coupable d’un meurtre. L’activité animée par un maître du jeu a beaucoup plu par le challenge proposé.
Jeux de stratégie
Bien connus pour leur aspect convivial et divertissant, les jeux de stratégie aident les participants à développer leurs aptitudes cognitives dans la bonne humeur. En effet, ils offrent la possibilité aux salariés d’exprimer librement leurs idées tout en respectant les règles imposées par le jeu. De plus, la réussite collective impose une bonne collaboration entre les joueurs. Ainsi, vous pouvez organiser une après-midi jeux de société en mêlant les jeux de stratégie et les jeux coopératifs par exemple.
Ateliers créatifs
Les ateliers créatifs sont très appréciés car ils offrent la possibilité aux participants d’utiliser leur imagination pour trouver des solutions créatives, innovantes et originales. Plus qu’un jeu, l’atelier crée un cadre propice à l’expression personnelle et au dialogue constructif entre chacun des salariés présents. Vous pouvez utiliser des Kapla pour réaliser une construction collective sur un thème donné par exemple, faire une activité autour de la musique, ou encore réaliser un cours de cuisine avec des challenges créatifs. Chez Working Life, on a testé le cours de cuisine. Avec une team qui affectionne particulièrement la bouffe, c’est l’activité qui mis tout le monde d’accord ! En plus de découvrir de nouvelles techniques de cuisine, tout le monde s’est régalé au moment de la dégustation.
Activités sportives
Dans un esprit d’équipe et d’efficacité collective, les activités sportives permettent aux collaborateurs de faire connaissance en s’amusant, tout en se challengeant mutuellement : course en relais, parcours d’obstacles, randonnées gourmandes… Les sports nautiques, tels que le kayak par exemple, sont particulièrement adaptés à des séminaires d’entreprise car ils favorisent la cohésion et le travail en équipe. Attention à choisir des sports qui conviennent à la majorité de l’équipe et qui tiennent compte de la météo de votre région !
Avec tous ces conseils, vous êtes certains d’organiser un séminaire dont tous vos collaborateurs se souviendront ! Il ne vous reste plus qu’à l’organiser 😉
- Quels sont les avantages d’une bonne cohésion d’équipe?
- Comment organiser et animer un bon séminaire de travail ?
- Étape 1 : Définir un calendrier et un budget
- Étape 2 : Trouver des idées d’animation adaptées à l’objectif
- Étape 3 : Choisissez vos prestataires
- Étape 4 : Prévoir des pauses et des récompenses pour le team building
- Étape 5 : Communiquez le programme aux participants
- Étape 6 : Encourager la participation et le feedback
- Quelles activités pour renforcer la cohésion d’équipe ?
- Les jeux de rôles
- Exercices de communication
- Jeux de stratégie
- Ateliers créatifs
- Activités sportives