Fauteuils de bureau : allier le design au confort
Choisir cet élément de mobilier ne relève pas uniquement d'un choix pratique. Choix des matières, ergonomie, robustesse et conditions d'utilisation se marient avec le style et permettent de s'affranchir du sempiternel fauteuil de bureau au profit de formes et couleurs pour compléter votre environnement et votre décoration, sans compromis sur le confort.
Une chaise de bureau confortable et ergonomique
Pièce de mobilier incontournable, votre siège de bureau se doit non seulement d’être confortable, mais son esthétique est un point important !
Si le confort et l’ergonomie sont des arguments, parfaire votre espace de travail est un plus à ne pas négliger. Faites de votre environnement de travail un lieu au confort optimal et propice à de nouvelles idées.
Une chaise de bureau plus originale ?
Du fauteuil de gamer avec soutien lombaire et nombre de réglages possibles aux modèles de designers aux formes minimalistes : la liste est longue et les formes variées.
Fauteuil de Gaming
Souvent ceux-ci adoptent un look sportif et, selon la gamme, disposent de coussins lombaires et cervicaux. Selon le cas ils peuvent également être inclinés jusqu’à 180° ou encore disposer d’un repose-pieds extensible et d’accoudoirs tout aussi réglables !
Ceux-ci sont conçus pour des sessions de jeu prolongées, mais peuvent également s’avérer très confortables pour le travail de bureau.
Fauteuil de Direction
Généralement déclinés dans des variantes et designs luxueux, habillés de cuir véritable ou synthétique, ils disposent également d’accoudoirs en bois ou métal ainsi que d’une assise et d’un dossier rembourrés.
Dans l’imagerie populaire, ces fauteuils de bureau représentent l’alliance du confort et de l’esthétique haut de gamme, et sont souvent associés à l’image des cadres et dirigeants.
Il est toutefois bien entendu possible de les installer chez soi, dans un bureau moins formel pour une touche personnel et ajouter un objet synonyme de confort, de matières nobles et de standing.
Fauteuil de Conférence
Par comparaison avec le fauteuil de direction, ce type de sièges opte pour un design classique, un rembourrage modéré et est souvent décliné sans roulettes avec une base fixe réglable en hauteur.
Ce type d’assise reste confortable pour des réunions de durée moyenne et l’apparence reste efficace et sobre.
Fauteuil de bureau vintage
Matériaux patinés, alliance du métal, du cuir vieilli ou encore du bois, le design rétro a ses adeptes jusqu’au bureau. Ces fauteuils, qu’ils soient chinés ou qu’il s’agisse de reproductions, donnent du cachet à votre espace de travail pour peu qu’ils se marient parfaitement à leur environnement. Ils apportent indéniablement une touche d’élégance et de charme rétro à vos journées de travail.
Fauteuil de bureau minimaliste
Siège au design épuré, composé de matériaux légers comme le plastique et le métal, sans accoudoirs ou avec des accoudoirs fins, ce type de mobilier de bureau trouvera sa place dans les espaces de travail modernes et minimalistes.
Fauteuil à Genoux
On oublie ici le dossier habituel des fauteuils de bureau… afin de veiller différemment au confort des muscles lombaires ! De conception inclinée, ces « fauteuils » disposent de repose-genoux rembourrés pour une position de travail différentes qu’un certain nombre de personnes préfèrent aux types d’assises habituelles.
Ces fauteuils favorisent une posture droite tout en réduisant la tension sur le bas du dos. Il s’agit d’une solution parfaite pour les utilisateurs recherchant une alternative ergonomique.
Fauteuil en mailles « Mesh »
Ces modèles disposent d’un dossier et souvent d’une assise en maille, l’ensemble assemblé autour d’un cadre en plastique ou en métal léger. L’avantage principal est de prévenir la chaleur et la transpiration. Ce type de fauteuil est souvent plus abordable que les autres modèles cités, mais ceci est à relativiser, comme pour tous les modèles, en fonction des finitions.
Comment choisir la bonne chaise ?
Pour choisir la bonne chaise, plusieurs critères sont à prendre en compte.
- Le confort : Il est essentiel d’opter pour une chaise de bureau qui offre un bon maintien du dos et qui est réglable en hauteur.
- Le design : Choisissez une chaise qui s’harmonise avec votre espace de travail. Les modèles design sont généralement sophistiqués et offrent un large choix de matériaux et de couleurs.
- La mobilité : Une chaise avec roulettes permet une meilleure circulation autour de votre espace de travail. C’est un critère à considérer si vous avez un grand bureau.
- La durabilité : Il est préférable d’investir dans une chaise de qualité qui durera dans le temps. Les chaises de bureau de marques de prestige sont souvent plus durables et offrent une meilleure garantie.
- Les besoins spécifiques : Si vous passez de longues heures installé en face de votre bureau ou de votre écran, un modèle ergonomique, par exemple, peut être nécessaire pour éviter les tensions musculaires.
- La qualité des matériaux : des matériaux de haute qualité permettent plus de durabilité et un confort qui ne se perdra pas dans le temps.
Une question de design… et de finitions !
L’esthétisme visuel global et le confort de votre fauteuil de bureau ne se limitent pas uniquement à la matière et la forme de celui-ci. Les finitions et accessoires peuvent parfaire son aspect et le sentiment de qualité : pieds en métal, aluminium brossé, inserts et structure en acier ou encore roulettes au style prononcé.
Les déclinaisons sont nombreuses et à même de permettre à votre fauteuil de parfaire la décoration de votre bureau ou de votre espace de travail.
Comment améliorer sa chaise de bureau ?
Si vous disposez d’ores et déjà d’un fauteuil de bureau, plusieurs pistes permettent d’améliorer le confort de celui-ci avant même de considérer un changement et l’achat d’un nouveau modèle.
Le réglages de votre fauteuil
Hauteur du Siège
Assurez-vous que vos pieds reposent à plat sur le sol et que vos genoux sont à un angle de 90 degrés ou légèrement plus. Cela permet de réduire la pression sur les cuisses et favorise une bonne circulation sanguine.
Soutien Lombaire
La courbure de la chaise doit suivre celle de votre colonne vertébrale pour aide à maintenir une posture correcte et éviter les douleurs dorsales.
Utilisez un coussin lombaire si votre chaise n’offre pas un bon soutien à cet endroit.
Profondeur du Siège
Vous devez généralement conserver un espace de 2 à 4 doigts entre le bord avant du siège et l’arrière de vos genoux afin d’éviter la compression des cuisses et favoriser une meilleure circulation.
Fauteuil de bureau : adoptez la bonne posture !
Vous êtes installé de longues heures dans votre siège et adoptez souvent une mauvaise position ! Les recommandations à ce sujet sont simples et pourtant peu suivies : Asseyez-vous avec le dos droit et les épaules détendues, cela réduira les risques de douleurs et de tensions musculaires.
Changez régulièrement de position et faites des pauses pour vous lever et vous étirer afin de prévenir et empêcher la raideur ou les éventuelles crispations. Cela favorisera également votre circulation sanguine.
Les accessoires pour améliorer votre fauteuil de bureau
Repose-Pieds : si la hauteur de votre chaise ne permet pas à vos pieds de reposer confortablement sur le sol, un repose-pied est une solution adéquate pour améliorer votre confort et vous aidera à conserver une posture ergonomique et pourra même vous aider à réduire la fatigue de vos jambes.
Coussins de Siège : en gel ou en mousse, ce type de coussins offre un soutien supplémentaire et permet de répartir au mieux votre poids sur l’assise.
Si malgré nos conseils et les accessoires disponibles votre chaise actuelle n’est pas confortable, envisagez d’investir dans une chaise ergonomique : celles-ci sont conçues pour offrir un soutien optimal et améliorer la posture !
- Une chaise de bureau confortable et ergonomique
- Une chaise de bureau plus originale ?
- Fauteuil de Gaming
- Fauteuil de Direction
- Fauteuil de Conférence
- Fauteuil de bureau vintage
- Fauteuil de bureau minimaliste
- Fauteuil à Genoux
- Fauteuil en mailles « Mesh »
- Comment choisir la bonne chaise ?
- Une question de design… et de finitions !
- Comment améliorer sa chaise de bureau ?
- Le réglages de votre fauteuil
- Hauteur du Siège
- Soutien Lombaire
- Profondeur du Siège
- Fauteuil de bureau : adoptez la bonne posture !
- Les accessoires pour améliorer votre fauteuil de bureau