Idées de repas à organiser entre collègues au bureau
Profiter de la pause déjeuner pour renforcer la cohésion d'équipe ? Découvrez comment transformer cette simple pause en véritable catalyseur de convivialité à travers nos conseils et idées de repas inspirants à partager entre collègues.
« On va manger ? » Il est midi et c’est le moment où votre collègue passe sa tête dans votre bureau pour vous inviter à aller vous restaurer ensemble. Selon une étude réalisée par Wrike en 2018, 39% des salariés français répondent « oui » à cette invitation.
Il faut savoir que les français sont ceux qui prennent le plus de temps pour déjeuner lors de la pause méridienne, principalement en compagnie de leurs collègues. Et plus ils sont satisfaits de leur travail, plus ils sont enclins à s’accorder une vraie pause de 30 minutes. Mais comment transformer ces précieuses minutes en moments enrichissants, conviviaux et savoureux ? Découvrez les idées de Working Life pour organiser des déjeuners originaux et conviviaux !
Quels sont les bénéfices à organiser un repas au travail ?
Dans de nombreuses entreprises, on assiste à des moments de convivialité et de partage avec des collègues assis autour d’une table, partageant un repas, débattant gaiement sur des sujets légers et loin des exigences du travail. Ces moments sont une stratégie efficace pour renforcer la cohésion de l’équipe et la culture d’entreprise.
Moment incontournable de la journée, le déjeuner offre une pause nécessaire tant sur le plan physiologique que social. C’est une chance de se ressourcer et de partager dans un contexte détendu, loin du cadre formel des réunions de travail.
Manger ensemble crée des liens et est l’un des moyens les plus efficaces pour renforcer la cohésion du groupe. Ce moment convivial permet de tisser des liens plus proches et plus forts, propices à une meilleure entente et donc à plus de productivité. Parce qu’après tout, qui n’aimerait pas travailler dans un environnement où règnent harmonie et bonne humeur ?
Organiser des repas entre collègues peut également favoriser une image positive de la culture de votre entreprise. C’est une bonne occasion de montrer votre engagement envers le bien-être de vos employés et de soutenir votre marque employeur. En effet, rejoindre une entreprise qui prend soin de son équipe, même à l’heure du déjeuner, peut apparaître comme très attractif pour les futurs talents, tout comme cela favorisera la fidélisation de vos salariés.
Comment organiser un repas entre collègue au bureau ?
Choisir la date et définir le budget
Anticipez et sondez vos collègues pour choisir une date qui conviendra à tous. Si vous offrez le repas à votre équipe, pensez à définir votre budget pour réaliser un événement en cohérence avec celui-ci. Au contraire, si l’objectif est que chacun apporte quelques pièces du repas qui sera mis en commun, voyez avec l’ensemble du groupe ce que chacun est prêt à mettre.
Choisir le thème
C’est le moment de montrer votre créativité en choisissant un thème qui fera l’unanimité. Que ce soit un voyage culinaire autour du monde ou un retour aux sources avec des plats traditionnels, l’important est que le menu soit alléchant et respecte les régimes alimentaires de chacun. N’hésitez pas à demander les préférences de chacun, ainsi que leurs intolérances pour proposer un bon repas que chacun saura apprécier.
Déterminer le lieu
Le cadre de votre festin peut aller d’un espace commun de votre bureau convivial et accueillant, à un parc proche pour une évasion bucolique lors des beaux jours à l’occasion d’un pique-nique par exemple ! Choisissez en fonction des aspects pratiques (matériel nécessaire, météo, lieux à disposition, etc) et des envies de chacun.
Les détails logistiques
Bien évidemment, assurez-vous d’avoir tout le nécessaire : couverts, assiettes, verres, serviettes… et bien sûr, des tables et des chaises pour accueillir tout le monde !
Communiquer l’événement
Une fois que tout est orchestré, présentez l’événement à votre équipe. Donnez-leur tous les détails : heure, emplacement, thème, menu, qui ramène quoi, etc. N’hésitez pas à leur bloquer les agendas avec une invitation pour qu’ils n’oublient pas ! Vous pourrez également voir plus facilement qui participe ou non afin de prévoir les bonnes quantités et de communiquer ensuite uniquement aux personnes concernées. N’oubliez pas également de leur indiquer s’ils doivent apporter des mets à partager ou si tout sera prévu. Dans le premier cas, n’hésitez pas à créer un formulaire type Doodle pour que chacun indique ce qu’il ramène, afin d’éviter les doublons ou de ne se retrouver qu’avec de la viande !
Créer une ambiance agréable
Si vous le souhaitez, vous pouvez animer quelques jeux ou encore proposer une playlist de musique détente pour créer un atmosphère convivial et susciter une bonne ambiance. Vous pouvez également laisser les discussions et les débats se créer naturellement pour partager un moment en toute simplicité.
Nettoyer après le repas
Evidemment, si vous êtes en extérieur, n’oubliez pas de ramasser vos déchets pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans la nature après votre passage. De même, si vous avez organisé votre repas dans l’entreprise, pensez à remettre l’espace commun dans le même état que vous l’avez trouvé en rangeant le mobilier et en passant un coup d’éponge sur les surfaces salies.
Nos 5 idées originales pour un déjeuner d’équipe convivial
Le repas Potluck
Que diriez-vous de voyager sans quitter le confort de votre bureau ? Le déjeuner Potluck est un véritable melting-pot de cultures, de saveurs et d’histoires. Chaque collègue apporte un plat à partager, offrant ainsi une mosaïque gastronomique à savourer ensemble. C’est un excellent moyen de découvrir la diversité de votre équipe et de partager un moment convivial qui va bien au-delà de la simple pause déjeuner. En plus, cela donne à chacun la possibilité d’exprimer sa créativité culinaire et de faire découvrir ses origines ou ses plats d’enfance !
Le déjeuner à thème décalé
Ajoutez un soupçon de folie à votre déjeuner en équipe en optant pour un thème. Qu’il s’agisse d’un voyage culinaire autour du monde, d’une plongée nostalgique dans les années 80, ou d’un hommage aux grands classiques du cinéma, les possibilités sont infinies. Cela crée non seulement un sentiment de complicité, mais aussi une occasion de s’amuser, tout en savourant de délicieux repas. Pensez à inclure une playlist de musique adaptée au thème pour ajouter une touche finale parfaite.
Le pique-nique de bureau
C’est l’été et vous avez de beaux espaces verts ou un parc à proximité ? Transformez un déjeuner ordinaire en une escapade en plein air avec un pique-nique entre collègues. Cette idée de déjeuner permet de profiter du beau temps et d’instaurer une ambiance détendue et amicale. Des sandwiches créatifs, des salades colorées, des fruits frais : chacun peut laisser libre cours à son imagination pour apporter des mets conviviaux et appétissants à partager !
Le déjeuner healthy
Favorisez le bien-être de votre équipe avec un déjeuner healthy, sain pour le corps et l’esprit. C’est l’opportunité parfaite pour démontrer que manger sainement ne signifie pas sacrifier le goût avec des salades diverses et variées, des wraps nourrissants, ou encore des smoothies boosters d’énergie. Ce sera un excellent moyen de promouvoir un mode de vie sain.
Le déjeuner finger food
Ajoutez une touche de légèreté à votre déjeuner d’équipe avec un concept de « finger food » (nourriture que l’on mange avec les doigts). Le repas « finger food » peut se composer de mini-sandwiches, des bouchées de légumes à tremper dans diverses sauces, des tapas variés, des canapés gourmands… L’objectif ici est de permettre à chacun de picorer avec les doigts, selon ses envies, tout en encourageant l’échange entre collègues. Un repas « finger food » est non seulement convivial et décontracté, mais il offre aussi une grande variété de choix, satisfaisant ainsi tous les goûts. Chacun peut d’ailleurs apporter ce qu’il a envie !
- Quels sont les bénéfices à organiser un repas au travail ?
- Comment organiser un repas entre collègue au bureau ?
- Choisir la date et définir le budget
- Choisir le thème
- Déterminer le lieu
- Les détails logistiques
- Communiquer l’événement
- Créer une ambiance agréable
- Nettoyer après le repas
- Nos 5 idées originales pour un déjeuner d’équipe convivial
- Le repas Potluck
- Le déjeuner à thème décalé
- Le pique-nique de bureau
- Le déjeuner healthy
- Le déjeuner finger food