La Poste fusionne Startway et Multiburo dans une nouvelle marque : Mitwit
La Poste Immobilier accélère sur le marché du coworking en annonçant la fusion de ses deux filiales, Startway et Multiburo, sous une nouvelle marque unique : Mitwit.
Une nouvelle étape dans la stratégie immobilière du groupe postal, qui ambitionne d’étendre ses activités en France et en Europe. Alors, que nous réserve Mitwit ?
Mitwit : le coworking version La Poste
Pourquoi ce nom ? Mitwit associe le « M » de Multiburo et le « W » de Startway. C’est aussi un clin d’œil au « mit » allemand et au « with » anglais qui signifient tous deux « avec » et qui traduisent les ambitions européennes de la marque. Selon Les Echos, cette fusion permet en effet à La Poste de renforcer son ancrage sur le marché du coworking tout en visant un développement international, notamment en Belgique et en Suisse.
L’objectif ? Créer un réseau de 100 sites d’ici 2030, contre 50 aujourd’hui. Un défi réaliste au vu des premières implantations à Bruxelles et Genève.
Une offre sur-mesure pour les professionnels
À la différence de géants comme WeWork, Mitwit se concentre sur des espaces à taille humaine, de 2.000 m² au maximum. « Mitwit ne développera pas de méga centres », confirme Rémi Feredj, directeur général de La Poste Immobilier, dans une interview aux Echos. L’idée est de proposer des espaces flexibles, adaptés à tous types de besoins : bureaux partagés, privatifs, salles de réunion ou encore domiciliation d’entreprises.
Mitwit innove également en intégrant des services comme le Pack Cyber de Docaposte (une autre filiale de La Poste), une suite complète pour répondre aux besoins de cybersécurité des PME.
Un ancrage territorial fort, une expansion européenne en ligne de mire
Dès fin 2024, Mitwit sera présent dans quarante espaces en France, Belgique et Suisse. Les premiers à adopter cette nouvelle identité seront Paris Marais, Lyon Bellecour et Bruxelles Avenue Louise.
Selon les informations de Les Echos, La Poste prévoit également d’ouvrir trois nouveaux espaces dès 2025 : deux à Paris (gare de l’Est et Porte d’Orléans) et un troisième à Toulouse, dans le quartier Saint-Aubin. Cette expansion s’inscrit dans une stratégie à long terme avec la reconversion de plusieurs bâtiments postaux.
Un modèle de coworking responsable
Le coworking est un levier stratégique pour La Poste. Avec plus de 6 millions de mètres carrés de patrimoine immobilier géré, le groupe utilise cette ressource pour diversifier ses revenus. Les Echos précisent que cette démarche s’inscrit également dans la reconversion de certains sites en résidences seniors ou en logements, comme à Strasbourg ou Châteauroux.
Mitwit, avec ses ambitions européennes et sa flexibilité, parviendra-t-il à s’imposer face à des acteurs déjà bien établis ? Une chose est certaine : La Poste se positionne comme un acteur innovant et engagé dans la transformation du monde du travail.