Faire du télétravail chez soi : zoom sur les avantages et inconvénients
Un quart des salariés en dehors de leur bureau. Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail à domicile ?
Le télétravail a connu un essor considérable ces dernières années, notamment en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. De nombreux salariés ont été amenés à travailler depuis leur domicile, avec des conséquences diverses sur leur quotidien. Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail pour le salarié ? Cette analyse mettra en lumière les différents aspects de cette pratique.
C’est quoi le télétravail à domicile ?
Né dans les années 70, le télétravail consiste pour un salarié à travailler en dehors des murs de l’entreprise, de façon permanente, occasionnelle ou seulement quelques jours par semaine. Cette forme de travail a pris son envol ces dernières années avec la digitalisation et la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui a contraint des millions de salariés à travailler à domicile.
Mais le télétravail ne se limite à la maison. Il offre la liberté de travailler dans d’autres endroits : dans le train, dans un café, un espace de coworking ou même depuis son lieu de vacances. Toutefois, dans la majorité des cas, télétravail rime avec travail à domicile, avec ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages du télétravail à domicile pour le salarié
Une augmentation de la motivation
Travailler depuis son domicile peut contribuer à renforcer la motivation des employés. En effet, ils bénéficient d’un environnement plus confortable et peuvent aménager leur espace de travail selon leurs préférences. Le gain de temps dans les trajets domicile-travail est également un facteur de motivation supplémentaire. Finis les embouteillages ou le fameux rythme métro-boulot-dodo.
Reprendre en main son temps
Le télétravail permet aux salariés d’optimiser leur emploi du temps. La suppression des trajets domicile-travail a permis aux Français de gagner 62 minutes par jour en moyenne selon une étude du National Bureau of Economic Research. 40% de ce gain de temps est consacré à des activités professionnelles, 34 % à des loisirs et 11 % à la prise en charge des enfants.
Les horaires flexibles offerts par le télétravail permettent une meilleure gestion du temps, facilitant ainsi l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette flexibilité est particulièrement appréciable pour les parents qui doivent parfois composer avec une nounou malade ou une école fermée.
Travailler avec plus de flexibilité et d’autonomie
Le télétravail offre un cadre professionnel moins contraignant, permettant aux salariés de travailler à leur rythme. Ils peuvent ainsi adapter leurs horaires en fonction de leur charge de travail et des impératifs familiaux. Ils peuvent aussi travailler d’où ils veulent avec l’accord de leur employeur.
C’est ainsi qu’on a vu apparaître une nouvelle tendance ces dernières années : le Workation, un concept où l’on travaille depuis un lieu de vacances. Cette flexibilité renforce la confiance accordée par l’employeur et favorise une meilleure gestion des priorités.
Avoir une meilleure qualité de vie
Travailler depuis son domicile est synonyme d’une amélioration de la qualité de vie pour beaucoup de salariés. En effet, ils peuvent réduire les contraintes de transport, bénéficier d’un environnement de travail agréable et passer davantage de temps avec leur famille. De plus, le télétravail contribue à diminuer significativement le niveau de stress, notamment grâce au soutien de l’environnement familial.
Les inconvénients du télétravail à domicile pour le salarié
Le fait de se sentir isolé
Malgré ses nombreux avantages, le télétravail peut également provoquer un sentiment d’isolement chez certains salariés. La distance géographique avec les collègues et l’équipe limite les interactions directes et spontanées, pouvant nuire à la cohésion d’équipe et affecter la santé mentale des salariés. On se coupe notamment de la fameuse pause café, ce moment clé dans une vie au bureau pour renforcer ses liens avec ses collègues.
Des risques liés à la sédentarité
Le télétravail peut parfois engendrer une certaine sédentarité au quotidien. En effet, le fait de travailler depuis son domicile, sans avoir la nécessité de se déplacer pour se rendre à des rendez-vous ou des réunions, limite les occasions de pratiquer une activité physique. Ce mode de vie moins actif peut entraîner des problèmes de santé à long terme.
Une augmentation des distractions
Travailler à domicile expose également les salariés à davantage de distractions potentielles. Les multiples tâches ménagères et les sollicitations familiales peuvent venir perturber la concentration et nuire à l’efficacité professionnelle. De plus, il est parfois difficile de bien séparer sa vie professionnelle et sa vie privée en télétravail, ce qui peut conduire à un manque de repos et une fatigue importante en fin de journée.
Au-delà des distractions quotidiennes, une récente étude de l’OCDE met en lumière une autre problématique du télétravail prolongé. Selon elle, au-delà de deux jours de télétravail, la productivité des télétravailleurs aurait tendance à baisser. Le travail à domicile à plein temps ne semble donc pas être la solution idéale pour maintenir l’efficacité et la motivation des salariés sur le long terme.
Nos conseils pour travail à distance efficace
Pour que travailler chez vous soit un rêve et non un cauchemar, voici quatre conseils qui vous aideront à maintenir votre efficacité et votre bien-être.
Organiser son emploi du temps
Définissez clairement vos heures de travail et respectez-les comme vous le feriez au bureau. Nous avons tous besoin d’une certaine routine pour rester productifs et équilibrés. Votre employeur a également besoin de savoir qui travaille et quand. Ce n’est pas forcément pour vous surveiller mais une obligation du Code du Travail.
Il est en effet tenu de justifier le temps de présence et de repos de ses collaborateurs en cas de contrôle de l’Inspection du Travail. Congés, absences, formation… Voici par exemple 3 outils pour simplifier la gestion des salariés en télétravail.
Aménager un espace de travail dédié
Créez un espace calme et confortable dédié uniquement à votre travail. Cette séparation physique vous aidera à établir une limite claire entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, favorisant ainsi votre concentration et votre efficacité. Assurez-vous que cet espace est bien éclairé, organisé, équipé et qu’il reflète les conditions d’un environnement de travail professionnel.
Faire des pauses régulières et bouger
La pause est un allié précieux pour votre bien-être et votre efficacité. Intégrez des pauses courtes mais régulières dans votre journée de travail. La technique Pomodoro est un excellent point de départ : 25 minutes de travail, puis 5 minutes de pause. Cette respiration permet de maintenir votre énergie et votre concentration au top, tout en évitant le surmenage et la fatigue accumulée.
Vous pouvez également profiter de la pause méridienne pour faire une activité sportive ou tout simplement aller marcher. Ou pourquoi pas faire votre ménage ? Passer l’aspirateur pendant 30 minutes permet de brûler 130 calories !
Fixer des limites claires et les (faire) respecter
Informez vos proches de vos heures de travail. Assurez-vous qu’ils les respectent. Cette communication claire minimise les distractions et vous permet de vous immerger pleinement dans vos activités professionnelles. Lorsque vous êtes en visioconférence, vous pouvez par exemple fermer la porte de votre bureau ou indiquer votre indisponibilité via un indicateur lumineux à LED.
Dites ensuite à votre entourage de ne pas vous déranger si la porte est fermée ou si la LED est rouge. La définition des limites est primordiale pour assurer votre concentration et votre productivité, tout en préservant vos relations personnelles et votre bien-être général.
- C’est quoi le télétravail à domicile ?
- Les avantages du télétravail à domicile pour le salarié
- Une augmentation de la motivation
- Reprendre en main son temps
- Travailler avec plus de flexibilité et d’autonomie
- Avoir une meilleure qualité de vie
- Les inconvénients du télétravail à domicile pour le salarié
- Le fait de se sentir isolé
- Des risques liés à la sédentarité
- Une augmentation des distractions
- Nos conseils pour travail à distance efficace
- Organiser son emploi du temps
- Aménager un espace de travail dédié
- Faire des pauses régulières et bouger
- Fixer des limites claires et les (faire) respecter