Calendrier des évènements food 2024 à organiser en entreprise
Parce qu'on a tous une "team bouffe" au sein de nos équipes, découvrez tous les événements foods à organiser en 2024 pour leur plus grand plaisir... et surtout leurs estomacs !
Quel est le point commun entre la plupart de vos collaborateurs ? La nourriture ! En bons français que nous sommes, nous aimons souvent manger bien et bon. Partager un repas avec des personnes comporte d’ailleurs des valeurs essentielles applicables dans le monde de l’entreprise. Car oui, la nourriture rassemble. Elle procure même un sentiment de communauté, de camaraderie et d’entraide.
Vous cherchez à renforcer les liens entre vos collaborateurs, à favoriser une culture d’entreprise positive et à donner une bonne image de votre entreprise ? Alors surfer sur les événements marketing dédiés à la food est une bonne idée ! C’est en effet un excellent moyen de promouvoir la convivialité au sein de votre équipe et de donner un coup de boost à la dynamique de groupe. Ne manquez pas l’opportunité de vivre de grands moments gourmands avec vos employés en 2024 en planifiant les événements du calendrier marketing food qui correspondent à vos équipes et votre entreprise !
Quels avantages à organiser des événements food en entreprise ?
Les événements food en entreprise peuvent offrir de nombreux avantages. Imaginez un environnement de travail où la routine quotidienne s’évapore, où vos employés peuvent se découvrir en dehors du contexte professionnel habituel. Les moments de convivialité autour de la nourriture peuvent vraiment contribuer à améliorer la communication et la collaboration au sein de votre entreprise.
Vous voulez que vos employés se sentent bien au travail ? Alors, invitez-les à se rassembler autour d’un bon repas ! Partager un moment de détente autour de la nourriture peut aider à développer des liens plus forts et renforcer le sentiment d’appartenance de vos employés à votre entreprise. Résultat ? Une plus grande motivation et davantage d’engagement de la part de vos employés.
Ces événements peuvent également contribuer à renforcer la culture d’entreprise en incitant les collaborateurs à travailler ensemble en vue d’un objectif commun. Vous serez étonné de voir à quel point un repas partagé peut renforcer l’unité au sein de votre équipe.
Enfin, organiser des moments de convivialité autour de la nourriture contribue positivement à votre image de marque puisque vous montrez que vous êtes soucieux du bien-être de vos employés et favorisez la collaboration et de la cohésion d’équipe. C’est aussi une occasion de présenter votre entreprise de manière positive à vos partenaires commerciaux et à vos clients potentiels. Alors, à vos fourchettes et couteaux, organisez les meilleurs événements autour de la food grâce à notre calendrier marketing 2024 !
Le calendrier marketing 2024 des différents évènements food à organiser
Épiphanie (6 janvier)
En début d’année, avec la reprise après les congés de Noël, vous pouvez organiser dans votre entreprise une dégustation de galettes des rois pour célébrer l’Épiphanie. Les collaborateurs peuvent se réunir pour partager ce dessert traditionnel. N’hésitez pas à varier les différentes formes de galettes pour plaire au plus grand nombre, sans contrarier les puristes : frangipane, pomme, brioche des rois, etc.
Journée de la cuisine italienne (17 janvier)
Vous pouvez prévoir pour votre équipe un déjeuner ou un dîner sur le thème de la cuisine italienne pour célébrer cette date du calendrier marketing. Les collaborateurs pourront déguster des pizzas, des pasta, un risotto ou encore un tiramisu. Vous pouvez également compléter l’événement avec une dégustation de vins italiens pour parfaire le repas. Vous pouvez même penser à créer une animation team building pour apprendre à vos collaborateurs à cuisiner de bons petits plats d’Italie.
Chandeleur (2 février)
Pensez à offrir des crêpes pour le petit-déjeuner ou le goûter à vos collaborateurs lors de la Chandeleur, date très réputée en France. Cette petite attention gourmande et conviviale se fera pleinement apprécier autour d’une pause café par exemple. Si vous avez une petite équipe, vous pouvez aussi faire comme chez Working Life : prévoir une crêpes party où tout le monde apporter quelques ingrédients à partager. Et si vous avez des bretons, confiez-leur la confection de la pâte à crêpes 😉
Nouvel An chinois (10 février)
Pour ouvrir l’esprit des collaborateurs et ajouter une touche culturelle à vos événements d’entreprise, vous pouvez célébrer le Nouvel An chinois en organisant un déjeuner ou un dîner avec des plats traditionnels tels que des nems, des rouleaux de printemps ou encore des raviolis. Une excellent moyen de faire découvrir la culture asiatique à vos salariés. N’hésitez pas d’ailleurs à convier dans l’organisation ceux qui ont des origines asiatiques et qui pourront faire découvrir à leurs collègues leur culture. Ils se sentiront alors valorisés et s’impliqueront davantage pour l’entreprise.
Mardi Gras (13 février)
Une autre grande tradition depuis que nous sommes petits : carnaval ! Organisez un goûter pour déguster différents beignets ou bugnes avec des jus de fruits, afin de proposer un moment convivial. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également proposer à vos collaborateurs de se déguiser pour cette journée. Attention toutefois à votre image si des clients se présentent dans vos locaux.
Journée nationale du fromage (27 mars)
Créez une dégustation de fromages pour célébrer cette journée et promouvoir les produits du terroir et d’ailleurs. Les collaborateurs pourront ainsi découvrir et déguster différents types de fromages pour partager un moment sympathique tout en étant riche en apprentissage : comment couper le fromage, différents types de fromages, origines dans le monde, etc. N’hésitez pas à proposer également une dégustation de vin pour un accord parfait.
Journée mondiale du thé (21 mai)
Pour les mordus de thé, organisez une séance dégustation de thé afin de permettre à vos collaborateurs de goûter différents types de thés, tels que le thé vert, le thé noir et le thé blanc. Vous pouvez également proposer un atelier sur la façon de préparer le thé parfait et ainsi ajouter une touche d’apprentissage à l’événement.
Journée nationale du donut (2 juin)
Offrez quelques donuts à l’heure du goûter pour faire plaisir à vos collaborateurs avec une note sucrée. Proposez un stand dédié aux toppings du donut pour que chacun le personnalise selon ses goûts.
Journée nationale de la bière (2 août)
Réunissez vos salariés lors d’un afterwork à la découverte des bières et de leurs saveurs. Malt, houblon, bière blonde, ambrée… Faites-leur découvrir le savoir-faire brassicole en proposant une dégustation dans un bar à bières par exemple.
Journée internationale du café et journée mondiale du chocolat (1er octobre)
On le sait, la pause café fait partie du quotidien des entreprises. Pour la journée internationale du café, qui entame le mois d’octobre, organisez une animation dégustation de café pour apprendre les différentes saveurs et variétés de cafés du monde. Et cette année : coup double ! La journée internationale du café tombe le même jour que la journée mondiale du chocolat. Alors, profitez-en pour compléter l’événement en proposant de délicieuses pâtisseries au chocolat pour accompagner le café ou une dégustation de chocolats pour découvrir de nouvelles saveurs et associer parfaitement votre café avec un carreau de chocolat.
Journée nationale du burger (13 octobre)
Quoi de mieux que de revisiter le burger pour faire découvrir à vos salariés de nouvelles saveurs ? Profitez de la journée nationale du burger au mois d’octobre pour, pourquoi pas, promouvoir des versions végétariennes ou sans gluten, afin de sensibiliser l’ensemble de vos équipes aux allergies alimentaires dont peuvent souffrir certains de leurs collègues.
La semaine du goût (du 14 au 18 octobre)
Depuis les années 1990, la semaine du goût est l’événement incontournable dans la transmission et l’éducation au goût au mois d’octobre. L’occasion donc de faire découvrir de nouvelles saveurs, parfois inattendues. N’hésitez pas à organiser un déjeuner sur ce thème ou même à créer un atelier à la découverte des goûts à l’aveugle.
Journée mondiale des pâtes (25 octobre)
Proposez un atelier team building compétitif où vos employés pourront démontrer leurs compétences culinaires en utilisant des ingrédients de base pour créer des plats de pâtes surprenants. Proposez-leur un cours de cuisine pour apprendre à confectionner des pâtes fraîches maison.
Journée de la raclette (13 décembre)
Organisez une raclette pour l’ensemble de votre équipe afin de partager un moment convivial, chaleureux et dans la bonne humeur. Proposez à vos salariés de participer à l’événement en leur demandant d’apporter certains ingrédients. C’est ce qu’on a fait chez Working Life et tout le monde a apprécié le moment !
Repas de Noël (en décembre)
En décembre, organisez un repas de fin d’année avec vos employés autour de plats traditionnels de Noël et de boissons festives. Cela peut également être l’occasion de célébrer les réalisations de l’entreprise et de remercier les employés pour leur dur travail tout au long de l’année lors d’un séminaire d’équipe de fin d’année.
Comment planifier un événement food réussi
Vous êtes en charge d’organiser des événements conviviaux et fédérateurs pour votre entreprise et vous souhaitez les rendre réussis ? Tout d’abord, pour organiser votre événement food, commencez par bien définir l’objectif de l’événement. Est-ce pour renforcer la cohésion d’équipe ? Pour célébrer une journée spéciale ? Ou simplement pour partager un moment convivial ? Une fois cet objectif clair, vous pourrez planifier l’événement en conséquence.
Recensez ensuite le nombre de personnes qui seront présentes à l’événement. En fonction, vous pourrez prévoir un buffet ou un bar à jus pour permettre aux collaborateurs de se servir à leur guise, ou organiser un vrai repas à table avec des plats préparés. Assurez-vous de prévoir des options alimentaires pour tous les participants, incluant les régimes alimentaires spéciaux tels que végétariens ou sans gluten. De même, le budget est un aspect important pour planifier un événement réussi. Pensez à déterminer à l’avance les dépenses pour les aliments, les boissons, les décorations, etc.
Pour être sûr de réunir le maximum d’invités et éviter les stress et les dernières minutes d’imprévus, planifiez l’événement plusieurs semaines à l’avance. Cela permettra également de vous assurer que tout est préparé et organisé avant le jour J, et que les participants aient bien bloqué la date dans leurs agendas.
Enfin, vous pouvez aller jusqu’à créer une ambiance et une décoration liée à l’événement. Un événement food est souvent associé à la convivialité et à la détente, alors assurez-vous que la salle est appropriée, et que la musique et la décoration sont en adéquation avec cet objectif.
Vous voilà à présent devenu un expert en organisation d’événements food réussis ! La bonne humeur de vos collaborateurs en dira long sur leur gratitude envers ce type d’initiative. Il s’agit d’une démarche gagnant-gagnant : votre équipe se rapproche et votre entreprise en perçoit les bénéfices grâce à une culture d’entreprise positive, un engagement des salariés et une dynamique collective. Il ne vous reste maintenant plus qu’à mettre la main à la pâte 😉
- Quels avantages à organiser des événements food en entreprise ?
- Le calendrier marketing 2024 des différents évènements food à organiser
- Épiphanie (6 janvier)
- Journée de la cuisine italienne (17 janvier)
- Chandeleur (2 février)
- Nouvel An chinois (10 février)
- Mardi Gras (13 février)
- Journée nationale du fromage (27 mars)
- Journée mondiale du thé (21 mai)
- Journée nationale du donut (2 juin)
- Journée nationale de la bière (2 août)
- Journée internationale du café et journée mondiale du chocolat (1er octobre)
- Journée nationale du burger (13 octobre)
- La semaine du goût (du 14 au 18 octobre)
- Journée mondiale des pâtes (25 octobre)
- Journée de la raclette (13 décembre)
- Repas de Noël (en décembre)
- Comment planifier un événement food réussi