Première édition de la Fête du Coworking à Rennes : deux semaines de découvertes, d'échanges et de festivités autour des nouveaux modes de travail.
Le travail ne se fait plus seulement derrière un bureau solitaire. Le coworking, symbole d’une nouvelle manière d’aborder le monde professionnel, connaît un engouement sans précédent à Rennes. Pour fêter ce mouvement, la ville bretonne s’illumine et ouvre les portes de ses espaces partagés !
Rennes, la capitale du coworking ?
En moins de dix ans, la ville de Rennes a vu éclore une trentaine d’espaces dédiés au travail partagé. Et ce n’est pas un hasard. « Le coworking a le vent en poupe« , affirment les organisateurs de l’événement. Charles Boistier, de l’espace The 4th, illustre cette évolution : “Ensemble, nous accueillons près de 500 coworkers… des travailleurs indépendants, soit des salariés en télétravail ou nomades”. Une réalité qui témoigne de l’essor du mouvement.
Rennes Coworking, un collectif devenu association
Né en 2016, le collectif Rennes Coworking s’est donné pour mission de fédérer ces espaces indépendants. Et en 2023, ils ont franchi une étape cruciale : “En juin 2023, le collectif a franchi un nouveau cap en devenant association”, souligne Jérémie David, président de La Cordée. Une transition qui marque leur ambition de développer de nouveaux projets pour la communauté, notamment en organisant la première fête du coworking, un évènement inédit en France.
5 jours pour (re)découvrir le coworking
Du 18 au 30 septembre, Rennes s’apprête à vivre au rythme de la Fête du Coworking. « Chaque lieu va proposer une ou plusieurs animations, gratuites et ouvertes à tous, qui reflètent son identité », dévoile Marion Blattner, de La Cordée. Au programme : portes ouvertes, ateliers professionnels, projections de films, jeux et même des afterworks. Une palette d’événements à consulter directement sur www.rennes-coworking.com.
Pour clore ces deux semaines festives, rien de tel qu’une journée aux Ateliers du Vent. Au programme : jeux, échanges, et même un forum ouvert sur la convivialité en ville. Anne-Claire Loaëc, gérante de Palpite, interpelle : « Y-a-t-il des exclus de la convivialité et comment les inclure ? La place de l’alcool dans la convivialité. » Des interrogations centrales, avant une première théâtrale inédite, « À vau-l’eau », qui plonge le spectateur au cœur d’un espace de coworking.
> Consultez le programme complet (pdf)
L’évolution du monde du travail n’est pas qu’une question de bureaux partagés, mais également d’une nouvelle manière de concevoir la collaboration, la convivialité et l’innovation. Chez Working Life, on ne peut que saluer cette très belle initiative. Si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas : venez découvrir, échanger et célébrer avec les acteurs de ce mouvement vibrant !