Comment la tech modifie notre lieu de travail
Travail, lieu de travail et évolutions technologiques sont intimement liés, et se nourrissent l'un l'autre. Qu'en est-il de ces bouleversements actuels et futurs ?
La technologie et notre façon de travailler, le lieu où nous travaillons font partie des cycles sans fin de l’économie. Par exemple, récemment et encore plus avec la pandémie de Covid-19, le télétravail a pris son envol à travers le monde, permis en cela par les outils de visioconférence.
Ainsi, quelles sont les tendances en termes d’interactions lieu de travail-innovations technologiques qui nous attendent, ou qui pointent le bout de leur nez ? Tour d’horizon.
IA et lieu de travail
Nul n’ignore la place de plus en plus grande occupée par l’intelligence artificielle. Mais cette IA, popularisée par ChatGPT pour ne citer que cet outil, modifie également ce qui définit un lieu de travail.
Ainsi, des professionnels en charge de la conception des bureaux font appel à des IA spécialisées dans l’image afin de donner vie à leurs concepts, avec un gain de temps vertigineux.
Il en est de même pour l’espace occupé par les salariés, via la collecte de données sur les modèles de comportement. Une fois ces données recueillies, le partage de bureaux est susceptible d’être facilité en réservant l’espace optimal pour une personne un jour donné en fonction du travail effectué; et tout en prenant en compte de leurs préférences.
Capteurs et intelligence des espaces de travail
La « Smart building technology », ou « Technologie de bâtiment intelligent », désigne la façon dont des outils et capteurs tech font corps avec un bâtiment pour collecter des données environnementales, comme température, degré d’humidité, qualité de l’eau ou de l’air.
Mais également des données opérationnelles, par exemple via des capteurs ayant un oeil sur le nombre de personnes occupant un espace à tel moment pour mesurer l’efficacité d’occupation de ces espaces.
De tels capteurs peuvent ainsi révéler des décalages dans l’utilisation du plan d’étage. Un exemple ? En découvrant qu’une table de 10 places est une mauvaise utilisation des ressources si seulement deux ou trois personnes en moyenne l’utilisent à la fois.
Sécurité et confort avec la technologie portable de bien-être
Dans une optique davantage axée sur le bien-être au travail, la technologie portable de santé vise à améliorer le bien-être des employés.
Cela peut passer par le port de vêtements dits intelligents, lesquels peuvent suivre les mouvements et les postures des travailleurs et fournir un retour d’information direct sur leur qualité en termes ergonomiques.
Autre dispositif ? Des lunettes de réalité augmentées en mesure de projeter des images en 2 ou 3 dimensions, ou des textes et modèles visant à améliorer les indications qu’un vendeur pourra donner à ses clients.
Technologie favorisant inclusion et accessibilité
Cette technologie vise à venir en aide aux personnes en situation de handicap dans leurs tâches. Citons pêle-mêle des logiciels de reconnaissance vocale, des lecteurs d’écran et des logiciels pour grossir ce qui doit être vu sur un écran.
Ou encore, des claviers et des souris adaptées offrant différents rendus de toucher et de mouvement, et donc d’accessibilité.
Les évolutions de l’alimentation sans fil
Avec l’explosion de la mobilité, suit celle de la nécessité de solutions d’alimentations flexibles et fiables. Ne pas avoir à traîner son bloc d’alimentation de bureau en salle de réunion, n’est-ce pas le rêve de tout salarié mobile ?
C’est dans le but d’éradiquer ce « fléau » que des modules de charge sans fil peuvent être disposés un peu partout.
La Réalité étendue (XR), un besoin croissant
Réalités virtuelle et augmentée ne sont certes pas des technologies nouvelles, mais elles tendent à s’améliorer et trouver leur place dans les lieux de travail. Santé, architecture, éducation sont des domaines qui tendent à les utiliser de plus en plus souvent, pour la capacité offerte à s’immerger dans un espace virtuel partagé.
Par exemple, un chirurgien peut se former à une opération virtuelle dans un environnement sécurisé. Gageons que l’immersion offerte sera de plus en plus impressionnante avec le temps.