Amitié au travail : une bonne raison de venir au bureau

Les relations amicales au bureau sont essentielles mais aussi risquées
L'amitié au travail est une alchimie complexe. Une récente étude dévoile les dessous des relations entre collègues, entre soutien mutuel et rivalités cachées.
Faut-il séparer la vie personnelle et professionnelle ? C’est une question délicate que l’on se pose toujours sur son lieu de travail. Plonger dans les coulisses des bureaux, c’est découvrir un monde où l’amitié joue un rôle clé. Une étude récente de l’IFOP, commandée par Compte Pro et FLASHS, nous éclaire sur ce sujet. Elle révèle notamment comment les relations amicales se nouent et impactent notre quotidien professionnel.
L’importance de l’amitié au travail
Pourquoi venir au bureau ? Cette question presque philosophique s’est beaucoup posée avec la fin du télétravail obligatoire. Là où les entreprises voient dans le travail à distance l’opportunité de faire des économies, les salariés français sont quant à eux demandeurs de revenir physiquement au bureau.
La raison est presque évidente et dépasse strict cadre professionnel. Comme à l’école lorsque l’on est enfant, le bureau est un lieu de socialisation, un endroit où l’on se fait des amis parmi ses collègues ou ses voisins de bureau.
C’est en tout cas ce que révèle la dernière étude IFOP : pour 69% des Français, les relations avec les collèges sont plus importantes que le travail en lui-même ! Ces relations débordent même souvent du cadre du bureau, se prolongeant dans la vie sociale avec des sorties, des activités sportives, ou des invitations à dîner à la maison pour 81% des personnes interrogées.
Le « work bestie », un facteur de bien-être au travail
Mais pas besoin de s’entendre avec tous ses collègues. Comme à l’école, il suffit d’un « meilleur ami au travail » pour égayer votre journée. 74% des salariés Français indiquent avoir un « work bestie », comme l’appelle nos amis anglo-saxons, une relation amicale très proche avec un collègue, caractérisée par le partage d’informations personnelles et de confidences pour 52% d’entre-eux.
Cela est d’autant plus marqué chez les femmes qui sont 61% à partager leur vie personnelle avec leur collègue privilégié, contre 44% chez les hommes.
Ce type de relation peut avoir un impact significatif sur l’expérience de travail quotidienne, en augmentant la motivation et en créant une ambiance de travail plus agréable et collaborative. Les bonnes relations professionnelles contribuent en effet à rendre le travail moins pénibles pour 82% des Français.

Au bureau, certains sujets sont à privilégier, d’autres à éviter
De quoi parle-t-on entre collègues ?
La conversation entre collègues est un mélange complexe de sujets professionnels et personnels. En tête des sujets favoris, on trouve les fameux “small talks” : la météo (78%), le dernier épisode d’une série populaire, ou encore les conditions de circulation (63%). Ces conversations anodines tissent des liens et détendent l’atmosphère.
Au travail, on s’autorise même, pour 85% des français interrogés, à aborder certains sujets plus délicats ou clivants comme la politique sanitaire lors de l’épisode Covid, les conflits dans le monde ou les questions liées au genre.
Quant aux sujets professionnels, ils peuvent être générateurs de tensions selon 42% des personnes interrogées. La répartition de la charge de travail (26%), le favoritisme du boss (26%) et les discussions autour des rémunérations (23%) sont les principaux points de discorde.
Le salaire est même un sujet tabou pour 68% des travailleurs, suivi des relations sentimentales et sexuelles entre collègues, proscrites des discussions pour plus de la moitié des employés, de la religion ou de la politique.
Les fameux potins, l’incontournable sujet entre collègues de bureau
Les potins ou ragots font partie intégrante des discussions dans le milieu professionnel. Malgré leur réputation négative, ils sont souvent un sujet de conversation prisé pour 69% des salariés, surtout autour de la machine à café ou dans la messagerie interne de l’entreprise, permettant de créer ou de renforcer une certaine cohésion d’équipe.
Ces conversations, parfois teintées d’humour, parfois sérieuses, portent souvent sur la vie de l’entreprise, les décisions managériales, ou encore les comportements des collègues.
Mais attention, même dans ces échanges légers, les sujets sensibles comme les relations sentimentales ou les opinions politiques sont généralement évités. Une règle tacite qui permet à ces moments de rester des bulles d’air léger dans le quotidien professionnel.