Animaux au travail : bienfaits et règles à respecter

Et vous, vous emmenez vos animaux avec vous au travail ?
L'arrivée des animaux de compagnie dans l'espace de travail gagne en popularité, promettant bien-être et convivialité. Plongeons au cœur de cette tendance qui réchauffe l'atmosphère professionnelle.
Selon l’étude réalisée dernièrement par Nestlé Purina auprès de 680 employés européens, 68 % d’entre eux aimeraient emmener leur animal au travail si l’opportunité leur était offerte. Cependant, cette même enquête souligne que seulement 12 % des participants évoluent dans un environnement professionnel « pet-friendly ».
Face à ces chiffres révélateurs, on comprend mieux pourquoi la tendance « pet-friendly » au travail prend de l’ampleur et suscite un vif intérêt tant chez les employés que chez les employeurs.
Alors que la demande pour des environnements de travail accueillant les animaux de compagnie ne cesse de croître, découvrez dans cet article les implications légales et les règles à respecter, mais également les bienfaits que peut apporter la présence de votre boule de poils au bureau.
Les bienfaits des animaux domestiques en entreprise
En France, emmener son animal de compagnie au travail est encore une pratique peu courante, tandis qu’aux États-Unis, elle est largement répandue, avec même une journée dédiée appelée “Take Your Dog To Work”. Pourtant, cette pratique apporte de nombreux bénéfices à l’environnement professionnel.
Contribuer au bien-être de leur maître
Des entreprises bien connues telles qu’Amazon et Google ont intégré cette pratique dans leur politique organisationnelle, dans le but de promouvoir le bien-être de leurs employés. Effectivement, l’université de Lincoln en juin 2019 a démontré que les employés accompagnés de leur chien sont 22% plus satisfaits de leurs conditions de travail.
De plus, leur capacité de travail progresserait de 33% et ceux-ci seraient plus engagés vis-à-vis de leur entreprise. D’ailleurs, autoriser vos salariés à emmener leurs animaux au travail avec eux contribue à valoriser votre marque employeur auprès des talents, propriétaires de chiens. En tant qu’employeur, cela améliore ainsi votre capacité à attirer et retenir ces collaborateurs.
Contribuer au bien-être des collaborateurs
Emmener son chien au travail permet d’apaiser le maître mais également les collègues ! Car oui, ces boules de poils sont bien connues pour réduire l’angoisse et le stress des humains, des états d’inquiétude qu’on retrouve souvent en entreprise.
Une étude de l’université centrale du Michigan a montré que les animaux incitent les échanges et les interactions entre collègues. Effectivement, les collaborateurs qui partagent le même intérêt pour ces animaux, vont échanger autour du sujet et ainsi apprendre à mieux se connaître.
Enfin, il a été prouvé que les animaux apportent une ambiance plus conviviale dans l’entreprise et permettent d’améliorer le bien-être et le cadre de vie des employés, et donc leur motivation. Pour finir, les animaux de compagnie facilitent la concentration et rendent plus productif l’ensemble des personnes de l’espace de travail.
Emmener son animal de compagnie au travail, ce qu’en dit la loi
En France, il n’est pas interdit de venir au travail accompagné de son animal de compagnie. Effectivement, le Code du travail ne mentionne pas de dispositions particulières concernant le fait d’emmener son animal domestique dans les locaux de son entreprise.
Cependant, cette généralité ne peut pas être appliquée à tous les secteurs. Effectivement, certains environnements comme les entreprises du secteur alimentaire, les administrations publiques et les hôpitaux ne sont pas des secteurs d’activité dans lesquels les animaux domestiques sont autorisés, sauf exceptions, en cas de médiation animale ou zoothérapie par exemple.
Par ailleurs, certains animaux, comme les chiens d’attaque catégorie 1, sont interdits dans les transports en commun, les lieux publics (à l’exception de la voie publique) et les locaux ouverts au public. Ainsi, dans ce type de cas, emmener son chien au travail n’est pas envisageable.
Quelles sont les règles à respecter en collectivité ?
Bien que la loi n’interdit pas le fait d’emmener son animal au travail, certaines conditions doivent être respectées. Tout d’abord, un salarié qui souhaite venir avec son animal doit consulter le règlement intérieur de l’entreprise. Si ce règlement n’émet aucune objection à la présence d’un animal de compagnie dans les locaux de l’entreprise, il devra faire la demande auprès de son employeur. Avant d’accepter sa requête, celui-ci sera dans l’obligation de demander à l’ensemble des collaborateurs s’ils n’y voient pas d’objection.
En effet, l’opinion des salariés est également très importante. Afin que tout le monde puisse profiter pleinement des bienfaits d’avoir un animal de compagnie au bureau, il est important que l’ensemble des personnes partageant l’espace de travail soient en accord avec la démarche. Il est par exemple tout à fait possible qu’une ou plusieurs personnes dans cet environnement de travail souffrent d’allergies ou aient une phobie des chiens.
Les conditions à respecter pour emmener son animal au travail
Avant d’emmener un animal au travail, il faut veiller à ce que l’environnement d’accueil corresponde bien à l’animal et vice-versa. Cela permet de s’assurer de son bien-être et de réunir des conditions favorables à cette pratique. N’hésitez pas à faire le rappel des règles suivantes à vos salariés pour que tout le monde vive en harmonie :
Connaître le caractère de son animal de compagnie
Il faut être en mesure de garantir le caractère sociable de son animal de compagnie. Effectivement, il est possible qu’un chien, par exemple, soit naturellement stressé et aboie à chaque bruit inconnu pour exprimer ses craintes. Dans de tels cas, il serait préférable pour les collègues, ainsi que pour le bien-être du chien, de le laisser à la maison. Cependant, si le chien est très sociable et calme, et que les collègues sont d’accord avec sa présence, cela peut apporter une touche de convivialité agréable à votre lieu de travail.
L’animal doit être propre
Les animaux qui ne sont pas propres peuvent occasionner divers désagréments tels que des odeurs déplaisantes, la dispersion de poils,… Cela peut perturber le bien-être des collègues et créer un environnement peu hygiénique. De ce fait, avant d’emmener un animal au travail, il est essentiel de s’assurer de sa bonne hygiène.
De plus, pour répondre à ses besoins, et toujours en obtenant l’accord de la direction, il est envisageable d’aménager un espace éloigné des collègues pour que l’animal puisse faire ses besoins si nécessaire. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de le sortir régulièrement à l’extérieur avant le travail, pendant les pauses et après le travail pour réduire le risque de problèmes d’incontinence.
Adapter l’environnement de travail
Pour le bien-être de l’animal, il est important d’aménager l’espace de travail de sorte qu’il puisse se sentir à l’aise. Ainsi, son propriétaire devra apporter des gamelles et des jouets, qui ne font pas de bruit de préférence (on oublie le poulet “pouet pouet”), à disposer à des endroits stratégiques. Si vous disposez d’un parc à côté de votre lieu de travail, le propriétaire de l’animal pourra y emmener son chien pour jouer avec lui ou le balader durant les pauses. Ce sera l’occasion parfaite pour la boule de poile de découvrir de nouvelles odeurs et de nouveaux endroits qui vont être stimulants intellectuellement pour lui.
Contracter une assurance
Il est recommandé aux propriétaires d’animaux d’avoir une assurance contre les éventuels dégâts provoqués par ces derniers. Effectivement, en souscrivant à une assurance, le propriétaire est assuré d’être protégé contre les risques de morsure et/ou de détérioration du matériel dans l’espace de travail.
La plupart du temps, les contrats d’assurance habitation incluent la couverture des animaux domestiques, il vous suffit de les déclarer à votre assureur. N’hésitez pas à vérifier votre contrat ou vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance… et pourquoi pas changer d’assurance habitation !
L’expérience de Séverine

Voici Mambo, le chien de Séverine qui partage son quotidien de bureau !
Working Life est parti à la rencontre de Séverine, cheffe de projet stratégie chez Blueboat. Elle nous a partagé son expérience après avoir emmené son chien Mambo au travail : “ La première fois que Mambo m’a accompagnée chez Blueboat, c’était pour une séance photo un peu décalée suite à mon arrivée dans l’entreprise. Au vu de l’enthousiasme de mes collègues et comme tout s’est bien passé, il est ensuite revenu ponctuellement, notamment parce que je constatais que ça avait un effet positif sur l’équipe.
Mambo est un chien très communicatif, qui va facilement vers les gens, sans être envahissant. Il va réclamer quelques caresses aux collègues, puis il se couche assez rapidement au “panier” et se fait oublier. C’est donc le candidat idéal pour venir travailler avec moi et le reste de l’équipe. Le bien-être de l’animal est capital quand on veut l’emmener au bureau. Ainsi, la liberté de découverte est importante. À chaque fois que je l’emmène au travail avec moi, je le laisse visiter librement le bureau pour (re)prendre ses repères. Cela permet d’éviter de créer des tensions inutiles et il découvre l’espace à son rythme.”
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- Emmener son animal de compagnie au travail, ce qu’en dit la loi
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