Le coworking médical, une tendance en bonne santé
Loin des idées reçues, le secteur médical investit les espaces partagés car les avantages sont nombreux.
Oubliez les deux pans traditionnels du milieu médical, à savoir l’hôpital et le cabinet du médecin de famille. Non pas qu’ils n’existent plus, mais désormais un troisième les a rejoints à savoir le coworking médical, également appelé medworking.
En effet les professionnels de santé commencent à investir des espaces partagés, alors que l’on a naturellement tendance à les imaginer occupés par les cols blancs, des personnes en freelance etc.
Le coworking médical, c’est quoi ?
Pour commencer, une définition. Le medworking n’est ni plus ni moins que le croisement entre le coworking et la maison de santé.
En l’occurrence les cabinets sont loués clés en main, équipés et prêts à recevoir des patients.
Les avantages du medworking
On le sait, s’installer en tant que jeune praticien est loin d’être aisé et les frais sont bien souvent très élevés. Avec la solution apportée par les opérateurs de coworking médicale, l’accueil de patients est possible très rapidement, sans frais d’installation donc et avec du matériel dédié. Et en étant libre de n’occuper les lieux que lorsque cela est besoin, la plupart du temps sans engagement.
Côté administratif, là encore ces tâches peuvent être prises en charge par le lieu. Avec l’immense avantage de ne plus avoir cela en tête, car elles sont très chronophages et laissent moins de temps pour s’occuper des patients.
Autre avantage de taille pour qui aime cela, il s’agit d’une bonne solution pour casser la solitude du praticien libéral. Pouvoir parler avec d’autres professionnels qui ne sont ni subordonnés ni associés permet d’enrichir son expérience et de rendre le quotidien plus agréable.
Certains prestataires, comme Instacare qui oeuvre dans le secteur dentaire, veillent à donner une « image reconnaissable au praticien en développant sa visibilité en ligne et son e-réputation ». Un autre gain de temps, donc puisque communication et site web ou encore réseaux sociaux peuvent encore être gérés par la start-up.
Des levées de fonds qui témoignent d’un engouement
Ces toutes dernières années, de nombreuses marques ont investi ce qui ressemble à un nouvel eldorado. Citons par exemple Via Sana, fondée en 2020 avec le but de mettre des centres de santé à disposition des professionnels libéraux, qui a levé 6 millions d’euros en septembre 2023.
Ou encore WeKare, opérateur immobilier spécialisé dans la mise à disposition de cabinets médicaux et paramédicaux, qui vient de lever 2 millions d’euros avec pour but d’être encore davantage présent en Ile-de-France avant d’investir les grandes villes.
Un autre exemple concret ? Depuis l’automne 2022 dans le 10e arrondissement de Marseille, le centre WellPlace a ouvert ses portes, pour accueillir sur 1 300 m2 plusieurs dizaines de praticiens sur pas moins de 38 cabinets de consultation.
Coworking médical, une tendance de fond ?
La tendance a donc tout pour être haussière en la matière.
Cependant si dans les grandes villes le coworking médical semble promis à un avenir florissant, certaines communes plus modestes tentant par ce biais de lutter contre la pénurie de médecins, notamment généralistes, se heurtent déjà à des difficultés en termes d’attractivité.