Étude : le travail hybride favorise le bien-être général
International Workplace Group (IWG) a souhaité prendre le pouls du travail hybride et de ses effets sur la santé mentale et physique de 1 000 employés. En voici les résultats.
IWG (pour International Workplace Group) est leader mondial des solutions de travail hybride et des marques d’espace de travail flexible. Fort d’une implantation de 4 000 sites dans 120 pays, le groupe fournit la première plateforme de travail hybride au monde.
Une expérience qui lui donne toute légitimité pour mener des études sur son domaine, en l’occurence ici les liens de corrélation entre travail hybride et bien-être général.
Dans ce ce but, IWG a chargé Mortar Research d’interroger 1 026 personnes (échantillon représentatif du sexe et du pays) travaillant de façon hybride. En voici les principaux enseignements.
Un bien-être amélioré chez 4 personnes sur 5
L’un de ces résultats est le fait que quatre personnes sur cinq (80 %) ont signalé une nette amélioration de leur bien-être général grâce à la flexibilité. Le signe pour IWG que la possibilité grandissante du partage de temps entre bureaux locaux, siège en centre-ville et domicile favorise l’équilibre vie privée-vie professionnelle et la santé.
Autre enseignement : près de 7 personnes interrogées sur 10 (68%) notent une meilleure santé physique grâce à deux leviers : la possibilité de faire davantage d’activité physique (54%) et une alimentation plus saine (58%).
Toujours dans le registre de la forme physique, le sommeil est aussi amélioré chez 68% des personnes. Des études précédentes, toujours à mettre au crédit d’IWG, concluaient déjà qu’un salarié hybride moyen pratique désormais 4,7 heures d’activité physique par semaine, contre 3,4 heures avant la pandémie de Covid, et dort 71 heures de plus par an; un gain non négligeable.
L’étude révèle encore que l’entreprise de 17% des employés proposait un abonnement attractif à une salle de sport, et celle de 28% l’accès à un vélo.
Travail hybride : la tête va bien aussi
Au niveau santé mentale, l’amélioration est aussi de mise :
- un équilibre vie privée / vie pro amélioré chez 86% des salariés;
- une anxiété et un stress ressentis bien moindres chez 78% d’entre eux.
En définitive, plus de 8 personnes interrogées sur 10 (81%) pointent une santé mentale améliorée.
Un outil de fidélisation utile
Pour les personnes en charge des resources humaines, les effets du travail hybride sont positivement considérés. Une large majorité des DRH (86%) le plébiscite, le plaçant même à la première place des avantages demandés en termes d’objectifs de bien-être. La même proportion y voit un levier de fidélisation important, et un outil pour parvenir à une productivité accrue.
Un avis partagé par les salariés eux-mêmes, lesquels sont 3 sur 4 à observer une hausse de leur productivité et autant à puiser dans ce modèle un regain de leur motivation à travailler.