Travail hybride : le leader mondial IWG en pleine croissance en 2023
Le travail hybride est en pleine expansion et cela profite à IWG, leader mondial des espaces de travail partagés, qui a ouvert 15 nouveaux sites en France en 2023.
IWG vient d’annoncer ses résultats pour l’année 2023. Et ils sont très positifs, tant à l’échelle mondiale que nationale. Le leader mondial des espaces de travail flexible surfe sur la révolution des modes de travail pour développer son réseau, la fréquentations de ses centres et son chiffre d’affaires. Regardons cela plus en détails.
La France, le 3e plus gros marché pour IWG
Depuis son lancement, IWG s’est positionné comme un leader dans le domaine des espaces de travail partagés, en transformant la manière dont nous pensons et utilisons les bureaux. Avec une présence dans plus de 120 pays et 4 000 sites à son actif, le groupe américain a su répondre aux attentes du marché mondial en offrant flexibilité et proximité.
La France représente un marché clé pour IWG en se positionnant comme le troisième plus gros marché du groupe après les États-Unis et le Royaume-Uni. Chez nous, le travail hybride est en plein boom, illustré par une hausse de 27% de la fréquentation de ses centres par rapport à 2022.
Pour répondre à cette demande croissante, l’entreprise a ajouté 15 nouveaux sites en France à son réseau en 2023 en s’appuyant sur ses trois marques phares : HQ, Regus et Spaces. Avec ces ouvertures, le groupe améliore son maillage territorial. « Nous nous rapprochons à grande vitesse de notre objectif d’avoir un centre IWG à portée de chaque ville, village et banlieue partout en France » se réjouit Christophe Burckart, le Directeur général de l’entité française.
Un centre IWG à portée de chaque ville française
Dans le Sud-Est, la présence d’IWG s’est amplifiée avec trois inaugurations : un centre HQ à Aix-en-Provence ouvert le 18 décembre, un espace Spaces à Montpellier, et un autre à Sophia Antipolis, enrichissant l’offre dans une région dynamique en termes d’innovation et d’entrepreneuriat. Le Nord n’est pas en reste, avec l’ouverture d’un Spaces à Lille et d’un HQ à Douai, répondant à la demande croissante pour des espaces de travail flexibles dans la région.
À l’Ouest, la stratégie d’expansion continue avec un site franchisé à Poitiers et de nouveaux centres à Nantes, Carquefou, Brest et Rennes, consolidant la présence d’IWG dans des villes clés pour le marché du travail hybride. L’Ile-de-France, cœur économique du pays, accueille également trois nouveaux sites, de Palaiseau à la Gare Montparnasse, offrant des solutions de proximité pour les professionnels de la région.
Clermont-Ferrand voit l’ouverture d’un site franchisé, tandis que le quartier de la Confluence à Lyon inaugure un centre Regus, préfigurant l’une des ouvertures les plus significatives à l’échelle nationale : le Spaces dans la Tour to Lyon, qui dédiera 10 000 m2 au travail hybride. IWG entend poursuivre ses efforts en 2024 avec déjà une vingtaine de signatures annoncées.
Le travail hybride comme moteur du succès d’IWG
Le succès d’IWG en France s’explique par une combinaison de facteurs liés à l’évolution des attentes professionnelles et des tendances immobilières. Une étude menée par Mortar Research au printemps 2023, auprès de 2 000 participants français, révèle que 42% des professionnels souhaitent maintenir une organisation de travail hybride, tandis que 31% aspirent à davantage de jours de télétravail. Cette demande pour plus de flexibilité dans le travail trouve un écho particulier dans la stratégie d’expansion d’IWG.
Cette évolution s’aligne avec deux tendances immobilières : la réévaluation des besoins en espaces de bureaux par les entreprises, qui favorisent les baux flexibles, et la montée du modèle « hub and spoke« , qui privilégie les espaces de travail proches des zones résidentielles.
La répartition géographique des nouveaux sites IWG, souvent en périphérie des grandes villes ou dans des villes de taille moyenne, répond parfaitement à ces tendances. Elle offre aux professionnels des lieux de travail à la fois accessibles et adaptés à une vie professionnelle équilibrée, répondant à l’envie de nombreux travailleurs de réduire leur temps de trajet.
L’étude d’IWG souligne que seulement 20% des employés sont prêts à accepter un trajet de plus de 30 minutes, tandis que près de 80% préfèrent un espace de travail à moins de 30 minutes de leur domicile. De plus, le travail hybride semble avoir un impact positif sur le bien-être général, avec des participants à l’étude rapportant une augmentation de l’activité physique, une amélioration de la qualité du sommeil et une alimentation plus saine.
Un avenir prometteur pour le marché du coworking et pour IWG
L’avenir du travail flexible s’annonce prometteur, avec des prévisions indiquant une croissance explosive du secteur de 600 % d’ici 2030 selon IWG. Cette tendance est corroborée par une augmentation remarquable de 6 531 % des recherches pour le terme « hybride » sur Indeed en 2022, signe indéniable de l’intérêt croissant pour des modèles de travail plus flexibles.
À mesure que les entreprises adoptent le travail hybride permanent, les solutions IWG deviennent un avantage stratégique pour les propriétaires immobiliers. Avec un investissement annuel d’environ 58 millions d’euros dans sa plateforme technologique, l’entreprise facilite la gestion et la commercialisation des espaces de travail pour ses partenaires.
En outre, IWG leur promet un délai de mise en œuvre de seulement 10 semaines pour aller du concept à l’exploitation pour les sites partenaires, qu’ils soient en contrat de gestion ou en franchise. Cette agilité opérationnelle peut faire la différence pour soutenir le marché français et y maintenir son leadership.