Travail hybride : la nouvelle norme de travail dans les entreprises ?
Alors que le monde du travail se réinvente, le spécialiste du mobilier de bureau et aménagement d'espaces de travail américain Haworth a interrogé des organisations nord-américaines pour en savoir plus sur leurs politiques en matière de travail hybride.
Comment optimiser l’engagement des employés lorsqu’ils travaillent sur plusieurs sites ? Comment construire des espaces qui attirent les gens au bureau et soutiennent différents styles de travail ? Comment soutenir au mieux les personnes dans un environnement de travail hybride ? Les résultats de cette étude apportent des éléments particulièrement éclairant sur les évolutions de la façon de travailler aux États-Unis, avec déjà un premier enseignement : l’essor du travail hybride. Regardons plus en détails.
Le travail hybride, c’est quoi ?
Le travail hybride désigne le fait de combiner le travail au bureau avec le travail à la maison. Au lieu de venir au bureau tous les jours, les salariés ont la possibilité de travailler quelques jours de chez eux. Popularisée depuis le confinement et l’essor du télétravail, cette méthode offre plus de liberté pour organiser son emploi du temps, tout en permettant de garder un lien avec le lieu de travail et les collègues.
Le travail hybride est la nouvelle norme
Le premier enseignement de l’étude Haworth est l’essor du travail hybride dans les organisations. Elles sont 79% à avoir déjà mis en place des politiques de travail hybride et 8 % d’entre eux envisagent de le faire à l’avenir. Les politiques varient d’une organisation à l’autre, mais les trois jours obligatoires au bureau par semaine sont les plus courants. Permettre aux employés de venir au bureau sans exigences spécifiques en matière de temps est la deuxième approche la plus populaire.
Un mode de travail bénéfique pour la marque employeur
Les entreprises sont motivées pour recruter et conserver leurs employés, et la préférence des salariés est la principale raison pour laquelle les dirigeants ont mis en place le travail hybride.
Une enquête du Conference Board a abouti à des résultats similaires. Près de la moitié des chefs d’entreprise du monde entier encouragent le modèle de travail hybride pour attirer, recruter et fidéliser les salariés. Selon une enquête de CBRE, plus de 70 % des travailleurs hybrides américains affirment que la confiance en leur employeur est plus forte qu’elle ne l’était avant la pandémie.
Les employés insistent vraiment sur les politiques de travail hybride. Ils veulent de la flexibilité, mais ils veulent aussi que leur espace soit au service de leurs performances.
L’incertitude demeure encore sur l’organisation de la flexibilité
De nombreuses organisations testent encore des politiques hybrides et les dirigeants sont à l’origine de ces décisions : 73 % des cadres ou des décideurs organisationnels déterminent comment mettre en œuvre le travail hybride mais 56% ont changé leur plan depuis janvier 2022.
Cette incertitude peut être frustrante. Dans l’indice des tendances du travail 2022 de Microsoft, « 38 % des employés hybrides déclarent que leur plus grand défi est de savoir quand et pourquoi venir au bureau« .
Ces employés veulent des politiques différentes, car « 40 % des employés disent qu’ils veulent une autonomie totale pour aller et venir à leur guise, et 60 % veulent plus de structure et des paramètres/attentes fixes. » La plupart d’entre eux souhaitent simplement une communication claire de la part de leur direction.
L’acoustique est importante
L’acoustique a un impact significatif sur l’expérience des collaborateurs. 48% des organisations ont indiqué que les distractions liées aux bruits constituaient un problème dans leur environnement de travail. Les réunions en visio peuvent convenir aux travailleurs à distance, mais le fait de les tenir à votre bureau peut distraire vos collègues. Les bureaux ouverts n’offrent pas non plus beaucoup d’intimité pour les réunions.
Une étude de JLL a montré que l’acoustique est l’aspect le plus négligé de l’expérience humaine sur le lieu de travail. Une fois distrait, un employé peut avoir besoin de 25 minutes pour se concentrer à nouveau. Les distractions constantes rendent le travail difficile. L’aménagement des bureaux doit donc être pensé pour améliorer le confort acoustique des salariés.
La technologie peut faire ou défaire le travail hybride
Il est frustrant de ne pas avoir les bons outils pour faire son travail. La technologie est essentielle au succès du travail hybride, et la plupart des organisations ont fait des mises à jour : 81 % ont mis à niveau la technologie des réunions vidéo, 47 % ont installé des moniteurs pour les présentations à distance et 26 % ont ajouté un tableau blanc intelligent. D’autres ont mis en place des capteurs et des logiciels de réservation de salles.
Selon Leesman, « le travail hybride ne peut fonctionner que si l’infrastructure technologique nécessaire est en place pour soutenir le flux de travail entre différents lieux et, éventuellement, fuseaux horaires. » Leurs données montrent que la technologie n’est pas le principal obstacle au travail à domicile, puisque 93 % des employés déclarent disposer des applications logicielles et des programmes dont ils ont besoin, et 87 % sont satisfaits de l’accès à distance aux fichiers et aux réseaux.
Le lieu et l’environnement de travail ont un impact important
Les bureaux et les emplacements propres à chaque organisation ont une incidence sur les modèles de travail hybrides. L’enquête menée par Haworth a montré que les entreprises nord-américaines avaient adapté leurs politiques en fonction de l’endroit où leurs employés travaillent.
Qu’est-ce qui fait la qualité d’un environnement de bureau ? Des temps de déplacement plus courts, l’environnement du lieu de travail (accès à la lumière du jour, acoustique, qualité de l’air), une technologie améliorée dans le bureau (système d’éclairage personnalisé, entrée sans contact) et à la disponibilité d’un parking.
Quel avenir pour le travail hybride ?
Les organisations adaptent leurs politiques en matière de travail hybride. Il n’existe pas d’approche unique du travail hybride, et les dirigeants se posent encore des questions sur les meilleures politiques à adopter pour leurs employés. Le travail hybride est là pour durer, et Working Life reste à l’écoute des tendances du monde du travail.
- Le travail hybride, c’est quoi ?
- Le travail hybride est la nouvelle norme
- Un mode de travail bénéfique pour la marque employeur
- L’incertitude demeure encore sur l’organisation de la flexibilité
- L’acoustique est importante
- La technologie peut faire ou défaire le travail hybride
- Le lieu et l’environnement de travail ont un impact important
- Quel avenir pour le travail hybride ?