L’état du marché du coworking en France et les perspectives à venir
Le marché des espaces de travail flexibles connaît une croissance fulgurante. Découvrez la vision d'IWG sur le sujet !
Avec une présence dans 120 pays, 3500 centres mondiaux dont 136 en France, IWG domine le marché des espaces flexibles. À sa tête en France depuis 2014, Christophe Burckart est un dirigeant visionnaire. Après plusieurs années passées dans le monde des nouvelles technologies, il a souhaité transposer ce qu’il s’y passait dans le milieu des espaces de travail.
En s’inspirant du modèle de service du Cloud dans l’informatique, il a apporté cette même approche aux espaces flexibles pour permettre aux utilisateurs de payer au plus proche de leur consommation. Un pari qui s’est avéré gagnant dans un secteur en pleine mutation ces dernières années. Il détaille aujourd’hui pour Working Life sa vision de l’état du marché du coworking en France et les perspectives futures.
Le marché du coworking en France en 2023 : une révolution en marche
Le marché du coworking en France est en plein essor. Actuellement, les espaces de travail flexibles représentent environ 3 à 4% des parts du marché du travail. Cela peut sembler modeste, mais en réalité, c’est le signe d’une transformation profonde de notre manière de travailler. « Les baux traditionnels demandent aux entreprises de s’engager sur du long terme, ce qui devient de plus en plus difficile dans un monde en constante évolution, marqué par des crises politiques et économiques », souligne Christophe Burckart.
L’opportunité est immense. Selon Christophe, « les espaces de coworking devraient représenter 30% du marché d’ici 2030« . Cela signifie qu’il pourrait être multiplié par dix en moins d’une décennie. Et IWG est bien positionné pour accompagner cette croissance. « Au premier semestre, nous avons annoncé des résultats records en termes de chiffre d’affaires. Depuis le début de l’année, nous avons signé 400 nouveaux espaces et nous prévoyons d’en ajouter 1 000 de plus d’ici la fin de l’année ».
Trois leviers principaux alimentent cette croissance :
- L’usage : le travail à distance est un mode de travail qui devient une norme et ne se limite plus simplement au domicile. « Pour attirer et retenir les talents, les entreprises doivent offrir de la flexibilité. Au lieu d’un seul lieu de travail, les espaces flexibles sont une solution que les entreprises proposent en plus à leurs salariés. Les collaborateurs peuvent choisir l’espace qui leur convient le mieux, en fonction de leur rythme, entre espace flexible et bureaux de l’entreprise », explique Christophe.
- L’agilité : les entreprises ont besoin de s’adapter rapidement à un environnement changeant. « Elles ne savent pas ce que l’avenir leur réserve, que ce soit une croissance ou une réduction de leurs effectifs. Elles cherchent donc à variabiliser leurs coûts et à réduire leurs engagements« , précise-t-il.
- Critères environnementaux, sociaux et de gouvernance : le modèle de travail hybride a des avantages écologiques indéniables. Des études menées en Angleterre et aux États-Unis montrent que ce modèle peut réduire les émissions de CO² de 50 à 80% en diminuant les déplacements. « C’est un argument qui fait sens pour beaucoup », conclut Christophe.
Le marché du coworking en France est à un tournant. Avec des entreprises en quête de flexibilité et une prise de conscience écologique croissante, le coworking est bien plus qu’une tendance : c’est l’avenir du travail.
Les atouts du coworking : flexibilité, économie et proximité
Vous l’avez compris, le coworking n’est pas seulement une alternative aux bureaux traditionnels, c’est une solution qui répond aux besoins changeants des entreprises et des travailleurs. Les avantages sont nombreux et le Directeur Général d’IWG France nous en donne un aperçu éclairant.
L’un des atouts majeurs du coworking est sa capacité à attirer les travailleurs. Alors que de nombreuses entreprises peinent à faire revenir leurs collaborateurs au bureau après une longue période de télétravail dû au Covid-19, les espaces de coworking voient leur fréquentation augmenter. « Nous observons une augmentation du trafic de 16% dans notre réseau. De plus en plus de personnes sont attirées par nos espaces de travail », déclare-t-il.
La flexibilité est au cœur de cette attraction. Les systèmes d’abonnement offerts par certains espaces de coworking permettent aux entreprises de ne payer que pour le temps réellement utilisé. « Lorsqu’un collaborateur débute sa journée et la finit, il effectue un check-in et un check-out dans le centre. L’entreprise est alors facturée uniquement pour le temps passé. C’est un concept où l’on ne paie que ce que l’on consomme« , explique Christophe. Cette flexibilité est également appréciée par les entreprises qui, grâce aux économies réalisées, peuvent réinvestir dans des bureaux privatisés dans ces mêmes espaces pour leurs équipes.
Mais le coworking ne s’adresse pas uniquement aux grandes entreprises. Les indépendants et entrepreneurs locaux, qui se sentaient auparavant contraints de s’installer dans le cœur des villes, peuvent désormais choisir de s’implanter en dehors de celles-ci, en agglomération, tout en restant proches des gares. « Aujourd’hui, un entrepreneur peut créer sa domiciliation en dehors de la Capitale Française, et venir en ville uniquement pour rencontrer des partenaires ou des clients. De plus, il bénéficie de l’accès à des espaces partagés dans tous les centres du réseau IWG dans le monde », souligne Christophe.
L’évolution vers un futur du travail plus flexible et omniprésent
S’inspirer des pratiques des acteurs étrangers
Le monde est un vaste laboratoire d’innovations, et le secteur du coworking ne fait pas exception. « Au Japon, par exemple, ont été créés les « open office ». Ce sont des centres sans personnel, entièrement auto-gérés par les clients. Ils utilisent énormément de technologies pour accéder au centre et pour la gestion au quotidien », explique Christophe. Mais la France n’est pas en reste et a également introduit de nouveaux standards dans le domaine.
Contrairement aux pays anglo-saxons, avec leur besoin d’échanges et de collaboration au sein des entreprises, les pays à culture latine ont massivement adopté le coworking. « Le trafic reprend dans les espaces de travail. Notre modèle s’inscrit mieux ici que dans les pays où la majorité des salariés souhaite travailler exclusivement à domicile ou au contraire en entreprise comme au Royaume-Uni », ajoute Christophe.
Proposer des espaces de travail uniques, partout où c’est possible
Le potentiel de croissance en France est immense. « Nous sommes actuellement présents dans 76 villes, mais quand on pense au nombre total de villes en France, c’est finalement peu. Nous voyons un potentiel de croissance jusqu’à 1000 centres, contre les 136 actuels », déclare-t-il. IWG a une stratégie ambitieuse : continuer à se développer dans les grandes agglomérations tout en s’ouvrant à des villes secondaires ou périurbaines.
« Nous voulons offrir la possibilité de travail hybride partout, que ce soit à Pau, Douai, Brest ou ailleurs. Chaque ville où nous ne sommes pas encore présents devrait avoir l’un de nos centres », insiste le Directeur Général d’IWG France. La nouveauté réside dans la mise en place d’un réseau pour le travail hybride, offrant une flexibilité sans précédent aux entreprises.
La vision d’IWG va au-delà de simples espaces de travail. Alors auparavant centrés sur une offre de service liée à l’utilisation de l’espace de travail, la holding a souhaité enrichir l’expérience de ses clients. Cela se traduit par des prestations de services de bien-être comme des barbiers, des salles de sport, des services de restauration et une attention particulière portée à la gestion de la communauté. « Les gens ont besoin d’échanger, de trouver des partenaires ou des clients au sein de la communauté », conclut-il.
Ainsi, face à l’évolution rapide du monde du travail, le marché du coworking s’affirme comme l’avenir de la flexibilité professionnelle, et IWG en France, sous la direction visionnaire de Christophe Burckart, a encore de beaux jours devant lui.
- Le marché du coworking en France en 2023 : une révolution en marche
- Les atouts du coworking : flexibilité, économie et proximité
- L’évolution vers un futur du travail plus flexible et omniprésent
- S’inspirer des pratiques des acteurs étrangers
- Proposer des espaces de travail uniques, partout où c’est possible