Le travail hybride : la solution miracle pour les parents pendant l’été ?
L'été, période de détente ? Pas pour tous. 62% des parents actifs sont sous pression à l'idée d'organiser la garde de leurs enfants pendant les vacances.
L’été est souvent synonyme de vacances, de soleil et de repos. Pourtant, pour de nombreux parents actifs, c’est une période de stress intense. Une étude récente d’IWG, le leader mondial des espaces de travail flexibles, dévoile les défis auxquels sont confrontés ces parents et comment le travail hybride pourrait être la solution.
L’été, un casse-tête pour les parents
L’étude menée au Royaume-Uni auprès de plus de 1 000 parents révèle que 62% des parents actifs trouvent stressant d’organiser la garde de leurs enfants pendant les vacances scolaires d’été. Face à ce défi, 55% utilisent leurs congés annuels pour s’occuper de leurs enfants, et 12% épuisent même l’intégralité de leurs congés pendant cette période.
Pour concilier travail et garde d’enfants, 43% des parents modifient leurs horaires de travail. Certains commencent tôt le matin, d’autres finissent tard le soir. Cette gymnastique a un coût : 29% estiment que leur travail en pâtit car ils doivent consacrer plus de temps à la garde de leurs enfants.
Le travail hybride, une solution plébiscitée
Les parents voient dans le travail hybride une solution pour réduire le stress des vacances d’été et passer de bons moments avec leurs enfants sans avoir à piocher dans l’ensemble des congés. Ils sont 78% à exprimer le souhait de travailler dans un espace flexible proche de leur domicile. Les avantages ? Une réduction des trajets (46%), des économies sur les déplacements (35%) et un environnement de travail plus serein (34%).
Fatima Koning, Directrice Commerciale d’IWG, en a fait personnellement l’expérience : « Le travail hybride a transformé ma vie. Je peux m’occuper de ma fille, prendre soin de moi et progresser professionnellement. Cela aurait été bien plus compliqué si je devais me rendre chaque jour dans un bureau central. »
Vers une nouvelle organisation du travail ?
Fatima ne semble pas être la seule à apprécier le travail hybride. En 2022, IWG a observé une augmentation de 36% de la demande pour des espaces de travail partagés situés en dehors des centres-villes. Une tendance qui devrait se confirmer avec l’ajout de 1 000 nouveaux sites par IWG dans les zones rurales et suburbaines.
Si l’étude a porté sur la situation outre Manche, le constat semble être assez similaire en France. Chez nous aussi le travail hybride se profile comme une solution d’avenir pour concilier vie professionnelle et familiale, surtout pendant les périodes estivales. Après tout, qui refuserait plus de flexibilité pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie familiale ?