Dans un bureau de Stockholm, d’insolites montagnes russes dédiées à la créativité
Baptisé The Frontal Lobe, le circuit de 60 mètres de long serpente à travers les espaces de repos, la cuisine et le bar au rez-de-chaussée du bureau de The Great Exhibition dans le quartier de Liljeholmen.
À Stockholm, le studio créatif The Great Exhibition a poussé la notion de « hauts et bas » en entreprise dans ses retranchements les plus lointains et divertissants.
Dans ses bureaux, situés dans le quartier de Liljeholmen au sud de la capitale suédoise, elle a en effet installé un circuit de montagnes russes, qui n’est pas seulement décoratif car il est complètement fonctionnel.
The Frontal Lobe, une attraction dédiée au pouvoir de la création
Baptisée The Frontal Lobe (en référence directe au lobe frontal, cette zone du cerveau qui régit le raisonnement, la prise de décision, la mémoire, et qui contrôle les émotions), cette attraction mesure 60 mètres. Elle chemine le long de l’espace du studio, entre zones d’assise, cuisine et bar du rez-de-chaussée.
Le co-directeur créatif du studio, Per Cromwell, a confié au magasine en ligne Deezen : « L’idée d’ajouter des montagnes russes à notre bureau a commencé il y a des années comme ce que beaucoup de gens appelleraient un rêve impossible, amusant mais irréalisable et, honnêtement, un peu ridicule. Au fil des années, les montagnes russes sont devenues quelque chose de plus significatif. C’était un défi, un engagement pour préserver la créativité humaine« .
Défier les algorithmes
Per Cromwell indique que ces montagnes russes « représentent quelque chose d’aléatoire, de spontané et peut-être plus que tout, quelque chose de réel ». Et ce, « Dans un monde de plus en plus dominé par l’IA et les algorithmes, où tout est optimisé, prévisible et un peu sans âme ». « La révolution technologique tue la créativité », estime-t-il encore.
Une vision partagée par Petter Kukacka, l’autre fondateur de The Great Exhibition : « Je ne connais rien aux algorithmes ou aux données, mais je connais la vie, et vivre, c’est accumuler des expériences et des souvenirs. C’est ce qu’on essaie de transmettre, dans ce grand huit comme dans tous nos projets ».
Quatre tonnes d’acier laqué rouge
Il a fallu une année entière pour concevoir ce circuit, avec quatre tonnes d’acier laqué couleur rouge, rehaussées de supports solidement ancrés au sol. Il a été fait appel à des ingénieurs spécialisés et des passionnés de montagnes russes pour le mettre sur pied, et surtout contourner les contraintes techniques du lieu qui l’accueille.
Quant au wagon qui le surmonte, il peut accueillir une personne qui se trouve propulsée jusqu’à 4 mètres de hauteur, dans ce qui est annoncé comme les « premières montagnes russes de bureau au monde ».