Les Compotes, l’espace de coworking qui donne vie à un quartier Strasbourgeois
Les Compotes à Strasbourg, c'est plus qu'un espace de coworking. C'est une révolution de la notion de "lieu de vie".
Au cœur de Strasbourg, « Les Compotes » est un espace de coworking pas comme les autres. Né de l’idée de Marie-Elisabeth North pendant le confinement, ce lieu fusionne travail collaboratif, engagement local et lien social. Alliant café gourmand, initiatives inclusives et événements communautaires, il redéfinit la notion de « lieu de vie ». Rencontre avec une entrepreneuse passionnée et riche de valeurs.
Un pôle de compétences dans un café de quartier de Strasbourg
Le confinement a été un tournant pour de nombreux entrepreneurs. Pour Marie-Elisabeth North, fondatrice des Compotes, c’était une période de réflexion et d’innovation. « J’avais une agence de communication depuis un an qui marchait bien. Cependant, je marche au challenge et j’avais besoin d’un nouvel objectif ». Lorsque son ancienne associée, spécialisée en gestion de projet événementiel, s’est retrouvée sans activité à cause du Covid, l’idée de créer un projet ensemble a germé.
Ce n’est pas une nouveauté, le confinement a bouleversé la manière dont les gens travaillent. Avec une limitation des interactions sociales, des petits déjeuners d’affaires ou encore des afterworks, il était essentiel de remédier à cela. « Quand on lance un projet en tant qu’entrepreneur, la seule manière d’aller plus vite, c’est de s’entourer pour le développer », explique Marie-Elisabeth. Et c’est ainsi qu’est née l’idée des Compotes, un espace de coworking unique en son genre, créé pour rassembler les compétences dans un lieu de vie animé.
Mais pourquoi « Les Compotes » ? « C’est simple », sourit Marie-Elisabeth, « pour faire une compote, on met plusieurs fruits ensemble et ça crée un tout délicieux et gourmand. C’est donc cette idée de regrouper diverses compétences pour créer des synergies« . L’espace a été conçu pour être une vitrine de compétences et créer une véritable communauté interconnectée.
L’engouement pour Les Compotes a été immédiat. « Très vite, nous étions complets pour la partie coworking. Nous avions touché un besoin face à l’isolement des travailleurs », note Marie-Elisabeth. L’espace est devenu une sorte de pépinière pour les entreprises en croissance, leur offrant des outils essentiels comme un grande salle de réunion, un studio photo-vidéo et une plus petite salle pour les visioconférences.
Aujourd’hui, les Compotes, c’est bien plus qu’un simple espace de travail. C’est un espace de 212 m2 et une terrasse qui réunissent un véritable pôle de compétences, un café convivial et un lieu de vie pour une communauté soudée, le tout niché en plein cœur de Strasbourg, dans le typique quartier du Neudorf. Avec 18 bureaux disponibles, le nombre de coworkers varie, en fonction de ceux qui viennent quelques jours par semaine ou plus régulièrement. Actuellement, Les Compotes accueille une trentaine de coworkers, et chacun apporte sa propre saveur à la communauté. Côtés tarifs, différents abonnements mensuels sont proposés en fonction du type de bureau (attitré ou partagé) et du nombre de jours de présence. Les offres varient de 90€ à 300€ HT.
Plus qu’un espace de coworking, un lieu de vie pour faire du lien
Les Compotes c’est aussi un espace de coworking conçu comme un véritable lieu de vie, pour tisser des liens et enrichir la communauté. Marie-Elisabeth le résume parfaitement : « Nous voulons redéfinir ce qu’est un lieu de vie. Il ne s’agit pas seulement de travailler, mais de créer, de partager et de se connecter. »
L’une des préoccupations majeures de Marie-Elisabeth est de réduire la charge mentale des entrepreneurs. « Je voulais offrir un espace où les entrepreneurs pourraient non seulement travailler, mais aussi se ressourcer et se recentrer« . Ainsi, Les Compotes propose régulièrement à ses coworkers des ateliers de sophrologie, de naturopathie et des séances avec des psychologues, le tout gratuitement. « Souvent, les clients qui viennent prendre un café et travailler aux Compotes nous proposent ces services pour développer leur activité », explique-t-elle.
Mais Les Compotes ne s’arrête pas là. Avec 2 à 3 événements par semaine, allant des ateliers d’écriture aux tandems de langue, l’espace est devenu un véritable hub pour les habitants du quartier. « On veut faire du lien entre les gens », insiste Marie-Elisabeth. En partenariat avec l’association La Cloche, qui soutient les plus démunis, Les Compotes a même mis en place un accueil à ces personnes dans le besoin, leur permettant d’accéder aux toilettes, de prendre une boisson ou de charger leur téléphone. « Créer du lien social, c’est la base même de la conception de ce projet« , affirme-t-elle.
Ce qui ravit plus que tout Marie-Elisabeth c’est de « savoir qu’il y a des gens qui ne se seraient pas rencontrés sans nous ». Que ce soit à travers le café, les événements ou l’espace de coworking, chaque élément des Compotes est conçu pour rassembler et enrichir la communauté. En plus d’être un espace de travail, c’est un lieu pour vivre, partager et grandir ensemble.
Et pour ceux qui aiment travailler en compagnie de leurs amis à quatre pattes, Les Compotes est également « dog friendly« . « Ici, tout le monde vient avec son chien. Ce n’est pas le cas partout, mais pour nous, cela anime notre quotidien », dit-elle avec enthousiasme.
Aménagement de l’espace : une initiative locale et inclusive
Les Compotes se distingue non seulement par son concept innovant de coworking, mais aussi par son engagement profond envers les valeurs locales et l’inclusivité. Marie-Elisabeth a mis un point d’honneur à ce que chaque élément de l’espace reflète ces valeurs.
Avec de nombreux clients dans le secteur alimentaire, l’idée d’intégrer des produits locaux était une évidence. « Pour la partie café, nous nous approvisionnons à 100% localement, faisant de notre espace une sorte d’incubateur de marques locales« , explique Marie-Elisabeth. Son objectif est de valoriser les bonnes initiatives avec des fournisseurs qui sont tous à moins de 10 minutes des Compotes. C’est aussi un moyen d’avoir des produits frais et une disponibilité constante.
Côtés locaux, l’aménagement de l’espace a été réfléchi de manière approfondie. « Nous voulions déconstruire la manière traditionnelle de travailler en France » nous explique Marie-Elisabeth. Inspirés par leurs expériences à l’étranger, ils ont opté pour un espace extrêmement ouvert« . L’équipe a veillé à respecter toutes les normes des établissements recevant du public en collaborant avec un architecte, pour pouvoir créer un lieu pouvant accueillir jusqu’à 110 personnes debout pour les événements.
Mais au-delà des chiffres, l’accessibilité était au cœur des préoccupations. « Il était essentiel pour nous d’accueillir des personnes à mobilité réduite. Nous recevons régulièrement des personnes lourdement handicapées, et cela a influencé certains de nos choix d’aménagement, quitte à réduire le nombre de postes de travail », confie-t-elle. L’espace bénéficie aujourd’hui de 212 m2 de plein pied, accessible à ces personnes.
L’engagement écologique du lieu est également mis en avant dans le choix du mobilier. Les Compotes a collaboré avec BOA mobilier, une entreprise qui soutient une démarche de reforestation à chaque achat. Il était impératif pour Marie-Elisabeth de mettre à disposition du mobilier de bureau confortable à ses coworkers.
La décoration de l’espace, quant à elle, est le reflet de l’âme des Compotes. Bien qu’épurée au départ, avec des murs initialement vides pour permettre une ouverture rapide en juillet 2021, l’espace s’est progressivement transformé. « Chaque mois, nous organisons un vernissage avec des œuvres qui décorent l’espace. Beaucoup de nos meubles, comme les canapés et tapis, proviennent d’Emmaüs« , nous explique Marie-Elisabeth. Pour ajouter une touche chaleureuse, l’équipe a beaucoup chiné, et l’identité visuelle des Compotes a été confiée à Ben& JO et l’habillage des murs à l’artiste illustratrice locale Morgane Kauffmann. Sans oublier l’aménagement végétal réalisé par la jardinerie urbaine strasbourgeoise Tchungle, apportant une bouffée d’oxygène à l’espace.
Une équipe, des projets plein la tête
Si Marie-Elisabeth est le cerveau derrière cette initiative innovante, elle est la première à reconnaître que le succès des Compotes repose sur les épaules de toute son équipe. « La figure, c’est surtout les employés. Bien sûr, j’ai lancé le projet, mais aujourd’hui, nous sommes avant tout une communauté de coworkers et de personnes qui s’apprécient sincèrement », confie-t-elle. L’équipe des Compotes est complémentaire avec quatre salariés, dont deux baristas, un alternant en charge de la partie événementielle et coworking, et Marie-Elisabeth.
Avec une vision claire et des ambitions grandissantes, l’entrepreneuse alsacienne envisage déjà l’avenir. « Je pense sérieusement à ouvrir un espace à Mulhouse. C’est ma ville natale, et je la considère comme la ville de demain. Elle est dynamique, artistique et propice aux nouvelles collaborations », explique-t-elle avec enthousiasme. Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, elle souhaite cependant consolider son espace de coworking à Strasbourg, tout en continuant à faire évoluer l’offre. Bref, le monde des espaces de coworking en Alsace a encore de beaux jours devant lui !
Adresse : 9 Rue de Sélestat, 67100 Strasbourg