Travailler en coworking, c’est bon pour la productivité et le bien-être
Est-ce que le coworking nous rend plus productifs et plus heureux ? Oui, selon une étude d’Asterès et du Think Tank du Flex Office.
L’étude, intitulée Travailler en Coworking, un Gain en Bien-Être et Productivité et réalisée à l’automne 2023 auprès de plus de 540 coworkers, met en lumière son impact positif sur la productivité et le bien-être des travailleurs. Elle permet aussi de dresser le portrait type d’un coworker. Découvrons ensemble les principaux enseignements de cette enquête passionnante.
Le profil type du coworker
Pour mener cette étude, l’institut Asterès a procédé via un sondage anonyme en ligne auprès d’un panel composé des clients des treize membres du Flex Office Think Tank. Les participants devaient fournir des informations sur eux-mêmes ainsi qu’estimer l’impact du coworking sur onze variables liées à la satisfaction au travail et à l’efficacité.
Le premier enseignement de cet étude, c’est le profil type du coworker :
- L’âge moyen des coworkers est de 40 ans
- 75% vivent en Île-de-France ou dans une capitale régionale
- 83% sont employés travaillant dans des PME
- Seulement 10% représentent des indépendants ou entrepreneurs de start-up
- La fréquence moyenne de présence dans ces espaces est de 2 à 4 jours par semaine.
De nombreuses sociétés voient dans le coworking une alternative intéressante aux contrats de location classiques. Il s’avère être une solution pérenne puisque 42% des coworkers y travaillent depuis six mois à deux ans et 36% depuis plus de deux ans.
Une meilleure productivité grâce au coworking
Venons-en maintenant à l’enseignement majeur de cette étude : la productivité. Les résultats ont révélé que dans l’ensemble, les coworkers indiquent que cette organisation du travail est bénéfique pour eux tant en termes de satisfaction professionnelle que d’efficacité.
D’après l’étude, les espaces de coworking permettent en effet d’améliorer la productivité des utilisateurs de 16%, ce qui représente un gain de 11 000€/an/utilisateur. Quelles en sont les raisons ?
L’impact du coworking sur la qualité des ressources disponibles
Les personnes interrogées indiquent que les ressources disponibles pour leur travail s’améliorent et permettent ainsi une meilleure efficacité. Ceci s’explique notamment par le fait que les espaces de coworking offrent non seulement un environnement propice au travail mais également des services et équipements adaptés aux besoins des travailleurs modernes.
Effet social et lutte contre l’isolement
Le coworking permet également un meilleur épanouissement social grâce aux interactions avec d’autres professionnels. Cette possibilité de nouer des relations professionnelles et de briser l’isolement représente un atout majeur pour certains travailleurs, notamment les indépendants.
Le coworking a encore de beaux jours devant lui
L’étude menée par Asterès confirme ainsi que le coworking peut avoir un impact positif sur la productivité ainsi que le bien-être des professionnels bénéficiant de ce type d’espace. Ce n’est donc pas un hasard si le marché du coworking a connu une croissance impressionnante de 23% en France l’année dernière.
Cette solution semble destinée à poursuivre son développement et continuer de séduire les travailleurs en quête de flexibilité, de confort et d’échanges enrichissants, délaissant les bureaux traditionnels au profit d’une solution plus flexible et axée sur les services.