Le vélotaf améliore la santé mentale selon une étude écossaise
Qui aurait cru que le simple fait de se rendre au travail à vélo pourrait être une clé pour améliorer notre bien-être mental ?
Une étude menée par l’Université d’Édimbourg révèle que les vélotafeurs sont moins susceptibles de se voir prescrire des antidépresseurs. Cette découverte souligne non seulement les avantages physiques du vélo mais met en lumière son impact positif sur la santé mentale.
15% des prescriptions d’antidépresseurs en moins chez les vélotafeurs
En croisant les données de trajet domicile-travail de Glasgow et Édimbourg de 378 253 personnes âgées de 16 à 74 ans avec les informations de prescriptions de santé mentale du système de santé national, les chercheurs ont observé que les personnes se rendant au travail à vélo avaient un taux de prescriptions pour la santé mentale plus bas comparé aux autres types de déplacements.
Dans les faits, 9 % des cyclistes avaient une prescription pour la santé mentale, contre 14 % chez les non-cyclistes. Une réduction moyenne de 15 % des prescriptions d’antidépresseurs a été observée chez les cyclistes par rapport à ceux utilisant d’autres moyens de transport. Les effets sont plus prononcés chez les femmes que chez les hommes selon l’étude.
La proximité d’une piste cyclable favorise l’utilisation du vélo
Alors que l’étude pointe l’impact bénéfique du vélo sur la santé mentale, les vélotafeurs représentaient seulement 1,85% des travailleurs de Glasgow et 4,8 % de ceux d’Édimbourg au moment de l’enquête. Comment encourager le développement de ce mode de transport économique, durable et bon pour la santé ?
Selon le Dr Laurie Berrie, qui a participé à cette étude : « Des personnes similaires sont plus susceptibles de se rendre au travail à vélo si elles habitent à proximité d’une piste cyclable ». L’importance de l’infrastructure cyclable est en effet un facteur clé dans le développement de l’usage du vélo à l’image de ville comme Amsterdam, Copenhague voire Strasbourg.
Pour Chris Dibben, qui a dirigé l’étude, une stratégie d’investissement dans les pistes cyclables et une meilleure promotion de ce mode de déplacement auraient de nombreux effets positifs. « Non seulement cela pourrait améliorer la santé mentale des gens, mais cela pourrait aussi contribuer à réduire les émissions de carbone, les embouteillages et la pollution de l’air », explique-t-il au média écossais STV.
FAQ
C’est quoi le velotaf ?
Le « velotaf » est un terme qui désigne l’utilisation du vélo comme moyen de transport pour se rendre au travail. C’est une contraction de « vélo » et « boulot ». Cela consiste à utiliser son vélo pour les trajets domicile-travail.
Quels sont les bienfaits de faire du vélo ?
Comme de nombreuses activités physiques, faire du vélo a des impacts positifs sur la santé physique et la diminution du stress. C’est également une option économique et écologique pour se déplacer.