Le travail hybride : une révolution durable dans les entreprises
Le travail hybride, mélange de travail à distance et en présentiel, n'est plus une simple tendance passagère mais une réalité qui s'installe durablement dans le monde professionnel.
D’après le dernier rapport global de MARCO, 44 % des professionnels optent pour des espaces de travail flexibles. Cette tendance, qui ne montre aucun signe de ralentissement, redéfinit non seulement notre façon de travailler mais aussi l’aménagement des espaces de travail. Regardons comment.
Une nouvelle ère pour les professionnels du monde entier
Le travail hybride est en train de devenir la norme pour de nombreux professionnels à travers le monde. Cette nouvelle approche, qui combine les avantages du télétravail et du travail en présentiel, est effectivement plébiscitée dans la plupart des pays selon l’étude réalisée par MARCO.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 44 % des professionnels interrogés choisissent cette option, contre 40 % qui préfèrent le travail traditionnel en présentiel, et seulement 16 % qui optent pour le télétravail à temps plein. En France, la tendance est similaire, avec 44 % des travailleurs favorisant le modèle hybride.
Cette préférence pour la flexibilité répond à un besoin croissant d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des salariés. Un besoin que les entreprises doivent prendre en compte tant dans leur politique de recrutement que dans la gestion de leurs espaces de travail.
Le travail hybride redéfinit l’expérience collaborateur
Le passage au travail hybride a des répercussions profondes sur l’expérience des collaborateurs. Alors que globalement, 64 % des professionnels interrogés sont prêts à accepter un emploi dans une entreprise qui n’offre pas la possibilité de travailler de manière hybride, ce chiffre masque des disparités importantes. En France, par exemple, 49 % des salariés refuseraient de travailler pour une entreprise qui n’offre pas cette flexibilité.
En ne proposant pas de solutions hybrides, les entreprises risquent ainsi d’être moins attractives et de se priver des meilleurs talents. Mais heureusement, le contexte semble plutôt favorable. Selon l’étude MARCO, 70 % des répondants déclarent en effet que la culture du travail ou le droit du travail dans leurs pays respectifs leur permet de trouver un bon équilibre. C’est particulièrement vrai pour les salariés français, britanniques et sud-africains pour qui le taux de satisfaction s’élève à 77%.
Des effets positifs pour les salariés et les pour les entreprises
Si l’équilibre qu’offre le travail flexible, entre le bureau et la maison, favorise le bien-être des employés, les employeurs ne sont pas en reste. Selon IWG, le leader mondial des espaces de travail partagé, « toutes les dernières études révèlent que le travail flexible aide les entreprises à améliorer leur productivité, leur culture et leur collaboration, et il ne fait aucun doute que de plus en plus d’organisations finiront par l’adopter pour assurer la pérennité de leurs activités ».
Cette flexibilité les aide également à rester compétitives en matière de recrutement et de rétention des talents mais aussi économiquement et écologiquement. IWG indiquait récemment dans une étude en marge de la journée de la terre que 84 % des entreprises qui ont adopté le travail hybride ont réduit leur consommation d’énergie, et 44 % ont réduit la superficie de leurs bureaux traditionnels.
Il n’est pas trop tard pour les autres entreprises de suivre le mouvement qui est là pour durer. Reste que les défis sont importants. Elles doivent en effet adapter à la fois leur culture et leurs espaces de travail, qui doivent désormais être conçus pour offrir une flexibilité maximale, avec des espaces de travail partagés, des salles de réunion modulables et des outils technologiques avancés pour faciliter la collaboration à distance.